FredVoyage

13ème leçon de pilotage

L'hiver est chaud, les températures sont proches des 10° tous les jours, et apparemment, cela n'est pas normal. Le problème est que le temps n'est pas stable : pluies, nuages et surtout turbulences.

Je suis arrivé à 13h30 comme d'habitude, et j'ai fait une grimace en disant bonjour à Manu et aux pilotes de planneurs qui se trouvaient là, car le vent soufflait à plus de 30kt en raffales, donc l'après-midi s'annonçait les pieds sur terre.

La première partie de l'après-midi s'est passée dans une pièce à discuter des messages radios et de la navigation à l'estime. Sujets assez intéressants, mais reste que l'on était quand même assis sur une chaise, les pieds sur terre.

On a fait une pause vers 16h et on a vu un instructeur et son élève revenir ... d'un vol en ULM, disant qu'il n'y avait pas trop de turbulences et que c'était possible de voler tranquillement, tout en se ventant d'avoir fait un vol en marche arrière avec tout le vent qui était là !

Donc, après quelques discussions sur le fait de pouvoir voler ou non, on y est allé, on a sorti l'avion ...Le vent soufflait fort, et le but de la balade n'était pas tant de faire des exercices ou bien de travailler sur tel ou tel point, que d'aller simplement se balader et faire un tour en avion.

On a donc sorti l'avion, le DA-20 habituel, et on l'a mis près du hangar. Pendant la prévol intérieure, je me suis enfermé dedans parce qu'il faisait froid, et l'avion bougeait comme si on était sur un bateau !

On s'est mis d'accord sur le fait que Manu ferait le décollage et l'atterrissage et je ne prendrais l'avion qu'en haut, pour une petite balade de 20-30 minutes.

Manu a donc décollé, on a du décoller sur 100m maximum tellement le vent était fort, et au bout de la piste, qui fait 1400m, on était déjà à 1000ft-QNH (600ft-sol).

Ensuite, on est allé faire un tour à St Benoît sur Loire pour voir l'Abbaye, et on est rentré. Cela a pris 30 minutes à l'horamètre, et c'était super : un vol calme (peu de turbulences au-dessus de 1000ft-sol), sans exercices, juste pour se balader.

Ca a permis de discuter un peu avec Manu, et puis de sentir l'avion sans rien avoir à demander de spécial, j'allais où je voulais, c'est tout, rien de plus !
(c'est même moi qui ai décidé d'où je voulais aller car sans exercice précis, il n'y a pas de destination précise non plus)

D'après Manu, un vol comme ça, même s'il n'y avait que peu de turbulences, aurait rendu malade des éventuels passagers. Je me suis aperçu que j'avais énormément progressé dans mes appréhensions de départ. Je n'aurai jamais été capable de faire un vol comme ça au début, il y a 3 mois, et je suis fier d'être plus calme et de mieux maîtriser l'avion ... et aussi de faire totalement confiance à Manu (et à moi aussi, mais pas encore totalement) !

L'atterrissage s'est bien déroulé, mais avec l'effet de sol, décuplé par le vent, il a fallut plus de 500m pour atterrir correctement.

Je n'ai donc rien appris aujourd'hui ...

... pas si sûr !

Contrairement à ce que disait Manu, mon but n'est pas uniquement d'apprendre vite et bien à piloter, c'est surtout d'avoir un loisir assez prenant pour me vider la tête des tracas quotidiens, et une balade comme ça le fait tout autant, et permet en plus de se familiariser sans but précis et sans exercice, avec l'avion, donc je pense que j'en ai appris autant aujourd'hui que pendant une séance de tours de piste.