14ème leçon de pilotage - 1ère Navigation
brevet-ppl
2007-01-25
Mercredi soir, coup de fil de Manu : départ demain matin vers 11h pour une navigation à 2 ou 3 avions, vers Auxerre ou Blois. SUPER !!!
J'arrive donc à l'aéroclub de bonne heure, vers 10h45, pour préparer la navigation. En fait, le but est de choisir une destination, et de faire une navigation en choisissant différents points visibles sur la carte comme des villes, des routes, des centrales nucléaires, ... afin de suivre la route et d'arriver à destination sans se perdre (le but n'est pas d'arriver le plus vite, mais bien de ne pas se perdre).
Manu et Mike, l'instructeur de l'autre avion (en fait on est parti à 2 avions), ont donc contacté les AFIS des aérodromes de Blois et d'Auxerre pour savoir si les pistes étaient praticables. Pour Auxerre, l'agent AFIS n'avaient pas vraiment envie de nous voir, et à Blois, comme ils ont une piste en dur et 2 pistes en herbe, on a donc choisi d'y aller, et d'atterrir sur la piste en herbe, pour voir ce que c'est.
Carte de la navigation
Départ d'Orléans LFOZ à 12h10, on a longé Orléans par le sud, suivi l'autoroute vers Mer en contournant la centrale, puis arrivé vers blois, on a pris plein nord jusqu'à l'aérodrome, le tout en 1h (tranquillement, donc). C'est le trajet noir sur la carte.
Arrivé à Blois, on est allé manger au resto Routier, de l'aérodrome, avec l'autre avion. C'était sympa, mais c'était un routier : buffet d'entrées, bien, ensuite travers de port avec des frites maisons bien juteuses, banane et café (déca) ;-)
L'ambiance à la table et dans le resto était bonne, sympathique, je ne connaissais pas les autres personnes à la table, à part Manu et Mike, mais c'était bien. Il est possible qu'on refasse de petites navigations comme ça de temps en temps.
Ensuite, retour de Blois, décollage vers 14h30, on est rentré en Sologne jusqu'à Millançay, près de Romorantin, que j'ai pu trouver finalement assez facilement, puis retour par la Sologne (un peu perdu) avant de retrouver Chaumont sur Tharonne (Centerparcs) puis La Ferté St Aubin, Marcilly en Villette et St Denis de l'Hôtel. Le tout face au vent du nord à partir de Millançay, en 1h05. On a fini le trajet direct en finale pour faire vite, car un autre élève attendait. C'est le trajet vert sur la carte.
C'était simplement super, parce que ça m'a permis de voir un peu autre chose, de manger à Blois, c'est pas banal, et de passer 2h dans l'avion à lire une carte, j'ai adoré.
Une fois rentré à l'aérodrome, la journée déjà bien entamée, au lieu de rentrer, j'ai demandé à Manu si je pouvais servir de sac de sable dans le DR-400 de l'élève suivant. J'ai donc passé un peu plus de 30 minutes à l'arrière du DR-400, à faire des tours de piste. C'est une très bonne chose : pas besoin de se préoccuper du pilotage, il suffit de regarder dehors, et en plus c'est gratuit !!!