17ème leçon de pilotage
brevet-ppl
2007-02-22
En fait, ce n'est pas la 17ème leçon simplement, mais une super journée à l'aéroclub, enfin presque ...
Arrivée à 9h15 ce matin, en forme car il fait beau et la navigation jusqu'à Blois a donc pu avoir lieu. Départ 10h après un ... long ... briefing, avec le pilote et Manu devant, et Pierre, un lycéen jeune pilote, en stage professionnel pour la semaine à l'aéroclub.
On est allé sortir l'avion, et là, je me suis vraiment abîmé le dos en le tirant du hangar !!! J'en ai encore mal ce soir, rdv chez le médecin dès demain.
On est donc parti en DR-400 avec F-GJZX, à 4 vers Blois en passant par La Ferté St Aubin puis Marchenoir.
Voici l'avion avant de partir :
Voici quelques photos de la navigation :
Nous sommes donc passé au-dessus de La Ferté St Aubin :
Ensuite, au-dessus de Beaugency :
Puis, on est rentré en ligne droite quasiment, en évitant la Centrale Nucléaire de St Laurent, et on est passé au sud de La Source, que l'on a pu prendre en photo d'assez près :
De retour à St Denis, on est ensuite allé manger avec Manu et Dominique, un de ses amis, élève pilote comme moi, dans une pizzéria à St Denis de l'Hôtel.
Après avoir bien mangé (pâtes à la carbonara, c'est bien mieux que quand on a mangé à Blois en janvier), on est reparti, et cette fois, pour une leçon d'une heure sur les PTE.
Une PTE est le fait de partir de 1500ft au-dessus de l'aérodrome, moteur coupé (plein réduit) et de rejoindre la piste sans moteur. La vitesse est toujours de 70kt (pour un DA-20) et contrairement à ce que l'on peut penser si l'on ne connait pas l'aviation, c'est tout à fait faisable puisque l'avion ne perd pas de vitesse, mais de l'altitude uniquement, quand on se débrouille bien. Il suffit donc d'avoir les bons repères et tout se fait alors correctement.
Une fois les 4 PTE effectuées, on a fait 2 tours de piste. Le dernier étant foireux (je m'y suis mal pris pour l'arrondi donc on a atterri en 3 points), Manu a décidé d'en refaire un autre pour ne pas rester sur un échec, et tout s'est bien passé.
Globalement, avec 16h de vol, il ne reste que les pannes au décollage, et un tour à Montargis, avant d'être lâché et de passer sur DR-400. Ca devrait donc être faisable dans les 3 ou 4 semaines qui viennent !