19ème leçon de pilotage
brevet-ppl
2007-03-08
Hier, il pleuvait, aujourd'hui, il fait beau, avec environ 15° dehors, c'est printanier.
Comme tout le monde trouve cela attrayant, il y avait du monde aujourd'hui à l'aéroclub : des papis surtout, quelques instructeurs qui ne viennent pas forcément en semaine, et quelques jeunes comme moi. Comme on ne peut être plus de 4 par instructeur dans l'après-midi (la nuit aéronautique est aux environs de 19h20), c'était donc juste pour caser tout le monde.
Je suis donc arrivé à 13h30, Manu 10 minutes plus tard, et on est parti tout de suite, sans briefing puisque celui-ci avait déjà été fait quelques semaines avant.
Au programme : tours de piste, PTU et virage à 45°.
On est donc parti à 14h10, Manu a fait la sieste dans l'avion (il la faisait apparemment aussi avant de monter, je ne l'ai pas beaucoup entendu aujourd'hui) et j'ai pu donc faire le premier tour de piste tranquillement, sans aucune remarque de sa part, et ça ne lui a apparemment pas déplu. Seul l'atterrissage était un peu difficile parce que le vent était plein travers, et c'est la première fois que cela arrive depuis que je sais atterrir, donc au premier atterrissage, j'ai mal coordonné le manche et les palonniers, et j'ai posé la roue opposée au vent d'abord, ce qui est dangereux en cas de rafale car l'avion aurait été soulevé et poussé en-dehors de la piste. J'ai fait mieux ensuite.
Ensuite, on est sorti du circuit pour aller faire des virages à 45°. C'était aussi la première fois. C'est pas sorcier, il faut juste prendre le coup de main. Suite à une erreur de ma part, on a commencé à entrer dans un virage engagé, Manu m'en a ensuite montré un et m'a expliqué comment en sortir (couper les gaz et mettre les ailes à plat sans chercher à monter). Exercice intéressant, pas très agréable à cause du facteur de charge (le poid est 1.43 fois supérieur au poids normal), mais il faut savoir le faire pour l'examen.
Enfin, on a fini par 2 PTU qui se sont bien passées, l'une faite par Manu et l'autre par moi, on est arrivé sain et sauf sur la piste à chaque fois ;-)
Une fois ces exercices terminés, on est allé faire le plein et on est rentré. Il était question d'aller à Cosne un peu plus tard, mais l'élève a annulé son vol, et un autre s'est inscrit à la place, donc une fois terminé, je suis rentré chez moi.
Manu a décidé que le briefing se ferait la semaine prochaine, il était assez pressé. Fin de l'histoire (heureusement que c'est généralement plus agréable).