1ère leçon de pilotage
brevet-ppl
2006-10-05
Après plusieurs mois d'attente, enfin la première heure de vol.
Arrivé à 13h30 à l'aérodrome, j'ai commencé avec Valérie à remplir les papiers pour être officiellement Elève Pilote. Ca a du prendre environ 30 minutes, en attendant qu'Emmanuel arrive.
Une fois terminés, nous avons pu commencer le cours proprement dit. Une petite discussion sur l'avion, comment ça fonctionne et quels sont les 3 axes, explication sur le fonctionnement du club et de "comment réserver (et prendre) un avion" et nous voilà nous dirigeant vers le hangar.
Arrivés au hangar, Juliet Echo, le fameux DA-20 à bandes rouges sur lequel j'ai fait mon vol d'essai, était là, prêt à partir. Nous l'avons donc sorti, mis sur un emplacement de parking, et nous avons passé un certain temps à faire la check-list intérieure (c'est moi qui l'ai fait, supervisé) et extérieure (j'ai juste regardé).
Une fois terminé, l'avion est donc prêt, nous avons pris place dans ce biplace. Apparemment, il allait faire chaud, donc j'ai retiré mon blouson (c'est là où l'on s'aperçoit qu'un avion, c'est pas bien grand), j'ai mis mon casque, et on est parti vers 15h. Tout d'abord, on a commencé avec le roulage, c'est le fait de faire rouler l'avion pour l'amener jusqu'à la piste. J'ai dirigé l'avion en utilisant le palonnier (les pédales) pour le faire tourner de telle sorte que je suivais la ligne jaune.
Arrêt juste avant le début de la piste, essais moteurs, et Emmanuel s'est alors chargé du décollage, tout en douceur, après un ULM qui venait de faire un touché/remise des gaz.
C'est là que tout a commencé, avec une météo assez calme, mais pas mal de nuages se trouvant vers 3300 ft, l'avion s'est élevé jusqu'à 2500 ft, vers le sud, et on a pu découvrir au loin Orléans. On s'est vu encadré par les 2 centrales nucléaires, traversant la Loire, pour nous balader à quelques km de La Source.
Etude des 3 axes de l'avion et des commandes :
- le roulis (autour de l'axe X si l'avion vole suivant l'axe X, pour les matheux)
- le tangage (autour de l'axe Z)
- et le lacet (autour de l'axe Y)
On s'est donc baladé entre 2500 ft et 2900 ft, en faisant quelques exercices pour prendre les commandes en main. Je crois que je n'ai jamais été autant stressé depuis longtemps.
Bonne visibilité, la leçon s'est bien passée, Emmanuel est sympa et tant qu'il prévient avant de faire une manoeuvre un peu difficile, cela ne pose aucun problème. La peur de l'inconnu était assez présente, mais au fur et à mesure, une fois que je commence à connaître l'avion, ça allait mieux, et je pense que ça ira de mieux en mieux au fur et à mesure.
On a ensuite rejoint vent arrière main droite, puis on a atterri tout en douceur comme la dernière fois, et on a parqué l'avion et éteint le moteur à 15h36 (l'horodateur se trouvant dans l'avion indique les dizièmes d'heures, donc 0.6h, soit 36 minutes).
Petit débriefing pendant une dizaine de minutes après avoir remis les clés de l'avion, et la leçon s'est terminée.
Honnêtement, c'était génial, et j'espère bien pouvoir faire cela toutes les semaines. Les leçons durent 1h30, dont environ 40 à 50 minutes de vol en général, et ma première ligne sur mon carnet de vol !
Pour cette fois, je n'ai pas utilisé mon appareil photo, j'étais trop intéressé par l'avion, comment ça marche et ce que ça fait, mais j'essaierai de prendre des photos dans les prochains vols.
Rendez-vous pris pour le 12 octobre, pour un nouveau vol, à 13h30 !!!
PS : Quelques petits inconforts, c'est assez fatiguant effectivement, je suis complètement à plat ce soir, et aussi le casque était assez serré, j'ai mal à la tête, faudra penser à le régler la prochaine fois ;-)