FredVoyage

23ème leçon de pilotage - Le lâcher

Nous sommes jeudi matin, et j'y ai pensé toute la semaine depuis le vol test avec Valérie le 5 avril : la prochaine leçon, le lâcher !

Comme le ciel est très beau ce matin, j'ai décidé d'aller faire quelques courses, et d'arriver à l'aéroclub plus tôt que prévu, vers 10h30 au lieu de 13h30, avec mon picnic. Je pensais voir du monde et pouvoir faire quelques tours en avion et, j'aimerai bien faire cela depuis longtemps, un tour de piste les yeux fermés (pour voir les sensations).

A 10h30 donc, pas grand monde à l'aéroclub : Manu et Valérie dans un bureau à discuter, bonjour bonjour, mais personne en vol. Manu regarde le temps qu'il fait et me dit qu'on pourrait donc y aller ...On est donc parti. Prévol extérieure effectuée, on monte dans l'avion pour des tours de piste. Petit briefing dans l'avion, et on est parti. Le Twin Otter de l'armé (Charlie Echo) fait des tours pour larguer des parachutistes, on le laisse passer, essais moteurs puis alligné.

Tout content donc, toujours avec Manu à côté, je décolle pour un premier tour de piste et il faut avouer que c'était nul, j'ai fait n'importe quoi. Rien de dangereux, mais rien d'extraordinaire, j'ai pas fait mes virages aux bons endroits et tout et tout.

Premier tour de piste, l'atterrissage était mauvais, tout s'est mal passé, on redécolle du touché et à 300ft, simu panne moteur. Je trouve un champs, je fais ce qu'il faut, et on est reparti pour un tour.

Cette fois, je fais moins le fier et je me concentre sur ce qu'il faut faire pour bien le faire, je fais mes virages là où il faut, je garde la bonne altitude et ça se passe mieux.

Un troisième tour, je décolle, prêt à arriver en début de vent arrière 05 quand un petit avion, avec à son bord un pilote en nav solo (on ne l'a su qu'après), nous coupe presque la route. Manu râle, prend les commandes, fait un 360 et on continue. L'autre avion atterrit, puis libère la piste et j'atterris aussi, correctement, pour un complet et on rentre, derrière l'autre avion, leçon terminée et retour au parking ... quand Manu dit quelque chose à l'AFIS que je n'écoutais pas mais la réponse de l'AFIS était quelque chose du genre "ton elève rappellera à la remise en route du moteur".

Moteur arrêté, Manu descent et commence ses quelques recommandations, notamment sur le fait que l'avion sera plus léger et décollera donc mieux, et je suis parti pour mon premier tour de piste en solo.

J'appelle l'AFIS et cette fois, c'est pour un "DA-20 au parking, une seule personne à bord". Je note tout ce qu'elle me dit (piste, QNH, et même point d'arrêt pour bien le répéter) et je roule jusqu'au point Delta 05. Je fais les essais moteurs, je regarde ensuite atterrir un avion et le Twin Otter, et je rappelle l'AFIS pour m'aligner.

Tout est prêt, je récite bien les checklists que j'ai appris de Manu, et c'est parti, je décolle. La rotation se fait effectivement plus facilement et on monte à 65kt puis 70kt. Une fois en vent traversier, un avion s'annonce provenant de Pithiviers pour s'intégrer. J'écoute, je mémorise, et je me mets en vent arrière. L'AFIS commence à me parler pour m'indiquer cet avion, mais le début du message est brouillé, j'ai bien entendu, mais je n'ai pas répondu, ne sachant pas si c'était à moi qu'elle parlait. En plus, tout de suite après, l'AFIS a fermé, donc je n'ai pas répondu.

J'ai préparé l'avion, fuel pump, flaps puis radio, et j'ai entendu que l'autre avion était derrière mois, tout va donc bien. Arrivé au bon endroit, j'ai fait mon virage pour la base, la descente s'est bien passée, puis en finale, le virage entre base et finale était un peu chaotique, mais j'ai stabilisé l'avion à bonne distance, en base, sans oublier un petit coup de radio à chaque fois.

L'arrondi s'est plutôt bien passé, bien que l'avion était un peu trop rapide, je l'ai cabré comme il fallait et j'ai à peine senti les roues toucher le sol, c'était jouissif !

De retour au parking, quelques personnes regardaient et m'ont félicité, et surtout Manu a dit que c'était bien.

Je pense que j'ai fait de mon mieux pour que le tour de piste soit fait de manière rigoureuse. J'ai pensé à des trucs que je ne faisais pas d'habitude, notamment à écouter la radio et à faire attention à ce qui se disait dessus.

Comme ça fait maintenant presque 3 semaines que j'attendais ce moment, je n'ai pas été réellement stressé, j'ai simplement fait toutes les procédures et suivi les check-lists, comme d'habitude.

Je suis en fait un peu déçu car je m'attendais à ce que ce soit plus stressant, que je ressente quelque chose d'être tout seul, mais non. Et aussi, j'aurais bien aimé en faire plus qu'un seul. Je pense que j'aurai pu, il me suffisait en finale, de remettre les gaz en trouvant une raison quelconque, mais je voulais tellement bien le faire ce premier tour de piste, que cela ne m'a même pas traversé l'esprit !

A partir de maintenant je suis Commandant de Bord. Les heures à venir seront pour des tours de piste en solo, puis on changera d'avion. Un autre élève, Fabien, a été lâché hier (avec seulement 14h de vol apparemment) et veut passer son PPL avant fin Août. Comme moi aussi, je pense que l'on va faire des nav ensemble. C'est à voir avec Manu, et puis avec Fabien quand je le verrai.

Maintenant qu'il fait beau, cela devrait se préciser !