FredVoyage

26ème Leçon - Lâcher, solo, et solo vidéo !

Un jeudi un peu comme les quelques uns qui précèdent, arrivée vers 9h30 à l'aéroclub, Manu était en train de faire cours à un élève, en me disant qu'il faudrait qu'il le lâche donc ça risquait de prendre un peu de temps. Pendant ce temps, je regardais le manuel de vol du DR-400, puis je vois Manu rentrer, et m'expliquer que finalement, il ne le lâcherait pas (l'élève a "oublié" de faire un arrondi pendant l'un des atterrissages !).

Donc, vers 10h45, Manu est là, l'avion aussi, on est donc parti pour faire, vite-fait, quelques tours de piste. Je fais la prévol, puis Manu propose de s'occuper de tout (démarrage, roulage, essais moteurs, alignement) et on est parti, en piste 05, pour un tour de piste standard. Vent arrière, base, finale, atterrissage pas trop mauvais, et c'est reparti, et Manu qui appuie sur le voyant Canopy et me dit "Attention, alarme, qu'est-ce que tu fais ?" ... euh ... ben ... je ... vérifie la verrière (quel idiot je suis, c'était pas la verrière qu'il fallait regarder, il fallait juste s'arrêter) et j'arrête tout !

Il confirme, s'il y a une alarme, on ne peut pas repartir. Il reprend la machine, et on retourne au parking. Le tour de piste, avec essais moteurs et faux départ, bouclé en ... 10 minutes !

Je repars donc tout seul, pour 8 tours de piste, assez tranquille. Au début, arrivé en vent traversier, j'étais sur le qui-vive pour tout bien faire correctement (virage, préparation, radio) et je passais mon temps en vent arrière à préparer la machine, et à vérifier que tout allait bien.

Maintenant, tout à changé, je m'ennuie arrivé en vent arrière car tout est fait en moins de 30 secondes, étant assez à l'aise à la radio aussi, c'est pas ça qui me stresse ! Donc j'ai décidé de noter mes tours de piste au fur et à mesure, pour savoir combien j'en ai fait et dans quel sens. Voici donc la liste des tours de piste, pour ceux que ça intéresserait (personne, je pense, mais ça m'amuse lol) :

  • 1 main gauche
  • 1 main droite
  • 2 main gauche
  • 3 main droite
  • 1 dernier noté CD (pour Complet main Droite)

Total de 8 tours de piste, aucune remise de gaz et 55 minutes, les lâchers en tour de piste sont donc terminés puisqu'il faut faire 20 atterrissages et qu'après ceux-ci, comme j'avais mal compté, j'en suis à 21 (pas grave, la prochaine fois, je ferai le décollage, mais pas l'atterrissage ;-))

Terminé, on rentre, je remets l'avion à sa place, et j'attends Manu pour manger alors qu'en fait, il s'est empiffré pendant que je faisais mes tours de piste. Sympa !

Comme les tours de piste sont finis, mais qu'il faut faire 4h en solo (j'en suis à 3h05), j'ai donc le droit à 55 minutes de local en solo. Comme la région ne permet pas de naviguer très loin sans passer sur une forêt, Manu ne voulant pas que j'aille au-dessus de la forêt, car à 2000ft, ça pourrait poser problème en cas de panne moteur, le territoire est donc assez restreint, il me propose donc de faire un local aujourd'hui, de 25 minutes, et un autre, jeudi prochain, de 25 minutes aussi.

C'est donc avec plaisir, et avec mon appareil photo, que je pars, vers 15h30, faire un tour en local. L'appareil photo me permet non pas de faire des photos (en fait, si, mais elles seront ratées car assez floues), mais un petit film lors du décollage et un autre pour l'atterrissage, que je suis très content de pouvoir partager.

La carte de la région, et mon parcours approximatif :

Voici donc la vidéo du décollage (j'ai coupé les essais moteurs et le roulage). L'appareil photo est placé sur le tableau de bord, contre la verrière, et donc, lors de l'accélération au décollage, il bouge un peu.

Voici maintenant la vidéo de l'atterrissage, de la fin de vent arrière au sol. J'ai bien overshooté la piste. Le vent était faible au sol, mais quand même bien présent à quelques dizaines de mètres au-dessus du sol. L'arrondi n'était pas trop mal.

Une autre erreur lors de l'atterrissage, c'est que la piste de l'aprés-midi est passée en 23 au lieu de 05, comme le matin. Le problème est que je n'ai jamais coupé les axes. Manu m'avait rapidement briefé sur comment faire l'intégration en vent arrière 05, mais sur la 23, je me suis emmêlé les pinceaux. Je voulais faire une intégration directement en passant devant la montée initiale, mais je me suis dit qu'entre les avions qui étaient en train de se préparer et qui décolleraient à ce moment-là, et les planeurs qui volaient sur la piste en herbe en parallèle, je n'y arriverais pas. J'ai donc corrigé mon message radio en indiquant que je ferai une verticale, jusque là, tout va bien, sauf qu'une fois en vertical, que faire ? Au lieu de suivre la montée initiale et de m'intégrer par l'extérieur en vent arrière, je suis allé directement de la verticale à 2000ft, au début de vent arrière à 1400ft, direct, à l'intérieur. J'ai eu droit, au débriefing, à la liste des méthodes pour s'intégrer, et apparemment celle-ci n'y figure pas. Je ferai mieux jeudi prochain !