29ème Leçon - Maniabilité DR-400
brevet-ppl
2007-05-24
Après le théorique d'hier, retour maintenant à la pratique, et c'est bien plus agréable ... surtout qu'aujourd'hui, séance de maniabilité.
La maniabilité, ce sont des exercices qui permettent de mieux prendre en main l'avion. C'était, ce matin, des exercices comme je les aime (c'est ironique car c'est le type d'exercice que j'ai parfois du mal à supporter) : virages à 45° puis 60°, décrochages, vol lent, et quelques exercices sur le fait de pouvoir rattraper un départ en virage engagé, et aussi une démonstration de décrochage dynamique et de second régime.
En fait, j'aime bien faire les virages à 45° et 60°, mais je n'aime pas du tout faire des décrochages et tout ce qui met l'avion dans une configuration pas très standard (comme le second régime).
On est donc parti à 3, avec Manu et Fabien (mon binôme) pour faire ces exercices pendant une heure, et ça s'est terminé en PTU et PTE. Ca a été un peu difficile car je n'aime pas vraiment les sensations que ça procure, contrairement à Fabien, qui était derrière. En fait, comme c'était moi qui pilotait, ça s'est pas trop mal déroulé, et Fabien a fini la leçon un peu barbouillé ;-)
Le vol a duré une heure, ce qui est plus long que ces dernières semaines. Une fois terminé mon tour, Fabien est reparti tout seul avec Manu, car vu sa tête quand on a atterri, alors qu'il aime ça, je me vois mal être derrière quand c'est lui qui pilote. Ils sont donc reparti tous les 2 pendant presque une heure.
L'après-midi a été plus tranquille, et tout aussi sympa. Manu est parti avec un élève à Montargis, et je me suis incrusté avec un autre jeune qui était à l'aéroclub en espérant pouvoir voler en sac de sable, Sven. Finalement, on est donc parti tous les 4 à Montargis.
Manu a pu corriger mes copies d'hier, donc apparemment, ça s'est bien passé. On verra les résultats.
On entre dans une période calme : Manu part en vacances demain soir.
Après, ça va être assez dense : Briefing navigations le 4 juin ; première nav à Auxerre le jeudi 7, et café-croissant le dimanche 10 juin à Dreux ! Vivement le mois de juin !
En attendant, ce week-end est un week-end découverte de l'aviation. Il ne va pas faire beau, mais l'aéroclub propose à ses membres de venir tous les jours, donc j'y serai au moins le samedi pour donner un coup de main, ça pourrait être sympa !
Si vous vous trouvez sur Orléans, l'aéroclub est donc ouvert samedi, dimanche et lundi, de 10h à 17h, pour des informations, des baptêmes de l'air, ou simplement pour découvrir les avions, planeurs, et autres engins du ciel.