6ème leçon de pilotage
brevet-ppl
2006-11-09
Arrivé à l'heure, les instructeurs au café, on a commencé le briefing sur le palier, les montés et les descentes stabilisées. On a repris quelques bases vues la dernière fois, et on a décrit le circuit visuel suivant la phase de vol.
Une fois le briefing terminé, je me suis occupé seul des check-lists pré-vol, et on est parti.
Premier exercice, ou plutôt découverte : un tour de piste sans instrument (et même sans radio, l'AFIS était fermé). Manu voulait me montrer qu'il était possible de faire le tour de piste entièrement sans aucun instrument à part la puissance. Il a caché l'altimètre, le badin, le vario et tous les instruments autours, et on a décollé, avec un petit vent de travers, pour un tour de piste, avec description complète de ce qu'il faisait sans les instruments. On a vérifié périodiquement que ce qu'il disait était vrai, et ça a montré qu'effectivement, il était possible de piloter entièrement sans instrument.
Attention les enfants : l'exercice est dangereux pour ceux qui n'auraient pas d'expérience, donc ne le refaites pas tout seul chez vous ;-)
Une fois ce premier exercice terminé par un touché, j'ai repris le manche et on a bien redécollé, en maintenant notre vitesse de monté de 70kt, vers 3500ft. On a donc fait quelques exercices de monté, de descente et de palier, en maintenant une altitude stable, et tout s'est bien passé, les calculs parfois étaient très approximatif ou même assez loin de la réalité, mais c'est pas facile de faire du calcul mental avec autant de stress, il faut que j'apprenne à ne pas stresser autant et à me détendre en vol !!!
Ca m'a permis de prendre un moment à regarder dehors, ce que, et oui, je ne fais pas assez : le sol d'abord, les environs de la Sologne, les centrales nucléaires (il y en a 3 visibles) et aussi, somptueuse découverte, le ciel et ses nuages. C'est très joli de voler entre 2 couches de nuages.
A la fin de la leçon, on est arrivé en intégration vent arrière en même temps qu'un Hercule qui venait de Bricy pour des exercices sur piste non-dure en faisant 4 atterrissages puis décollages. On a passé 5 minutes à tourner autours de l'aérodrome pour le regarder faire. J'ai observé l'Hercule, et aussi j'ai pu regarder ce qu'il y avait en bas, autour de l'aérodrome, et que, bien que j'y passe toutes les semaines, je n'avais jamais vu, notamment : une piste de cross, des champs ronds (comme aux USA) et de très belles villas ! Ca valait le coup d’œil !
On a fini avec Manu en train de faire le clown : il a posé l'avion en m'expliquant bien qu'il ne fallait pas faire comme lui, et ensuite on l'a remis au garage dans une position, toujours avec le moteur, qui serait plutôt contestable, mais bon, il sait piloter, je lui fais confiance ...
Demain vendredi, leçon de phraséologie par Valérie à 19h30