7ème leçon de pilotage
brevet-ppl
2006-11-16
Mauvaise météo en perspective, tout du moins c'est ce qu'annonçait Météo France, je doutais fort de pouvoir voler. En arrivant toutefois, le temps était assez calme, avec peu de nuages autour de l'aérodrome, juste assez pour voler.
Briefing adapté aux conditions météos : le vent de travers et l'adaptation de la trajectoire. On a donc développé le fait que si le vent venait de droite, il fallait pointer le nez de l'avion vers la droite et adopter une dérive en direction du vent, et aussi prévoir lors de virages, de tourner plus ou moins suivant la direction du vent.
Ensuite, on a pu décoller sans trop de problème. C'est la 2ème fois où j'ai eu le décollage à faire réellement, j'ai eu un peu de mal à suivre le milieu de la piste, et Manu m'a remis au milieu avant la rotation, ce qui a fait un peu bizarre, mais tout s'est finalement bien passé.
On a ensuite trouvé une route parallèle à une voie ferrée, et on l'a suivi pour faire quelques exercices, autour de 2000ft, et vérifier ce qui était expliqué au briefing.
Ensuite, le moment intéressant : une fois l'exercice terminé, on rentre à l'aérodrome, question : où est l'aérodrome. J'ai vu une forêt, et comme l'aérodrome est prêt d'une forêt, j'ai dit "c'est par là, vers la forêt". Virage vers la forêt et en avant.
Puis, à peine le virage terminé, j'ai regardé le conservateur de cap, et le nord se trouvait derrière, or je savais qu'on était allé au sud, donc on ne pouvait pas aller vers le bon cap. J'ai donc dit à Manu que je m'étais trompé, et que l'aérodrome était plutôt derrière. Demi-tour donc, on traverse la Loire, et là, problème : on ne trouve pas l'aérodrome, mais on voit la tangeantielle (la N60 vers Montargis), donc je lui explique simplement qu'il suffit de la suivre vers l'ouest et on trouvera bien l'aérodrome. L'explication lui a plu et il a dit OK, et on l'a suivie, et on a trouvé l'aérodrome en quelques minutes.
C'est ma première expérience de vol au cheminement.
L'atterrissage, je n'ai pas pu le faire car le vent s'est levé, il pleuvait aussi assez fort, donc j'ai mis l'avion en vent arrière pendant que Manu s'occupait de la radio, et il a repris les commandes pour atterrir.
Tout s'est bien passé, le vol était sympa, pas trop stressant, comme d'habitude. L'ambiance avant, pendant et après le vol est toujours très bonne.
Comme Manu aime bien partager ses connaissances (ou plutôt répondre à mes questions, parce que je suis un peu lourd des fois), on a enchaîné sur un second briefing qui n'était certainement qu'une anticipation d'un prochain cours sur la météo, et il m'a expliqué les différentes brises de mer et de montagne.
Rendez-vous demain pour une soirée sur le thème du vol, préparation et check-list.