9ème leçon de pilotage
brevet-ppl
2006-12-15
Aujourd'hui, on est vendredi. C'est ma 9ème heure.
Ca faisait presque un mois que je n'avais pas pu voler, donc je me suis rattrapé, je me suis inscrit 3 fois cette semaine : mardi, jeudi et vendredi.
Le jeudi, je n'ai pas pu voler, donc je suis venu le vendredi, chose que je ne referai pas ... vous allez comprendre.
Je suis arrivé à l'heure, vers 13h30. Pas d'avion dans le hangar sauf F-GNJE dont le technicien finissait le changement du moteur. Dans le club, beaucoup de monde, car il faisait beau. Beaucoup d'inscrits pour aucun avion, c'était assez étonnant !
En fait, il faisait tellement beau que Manu était en vol avec un groupe d'observation des oiseaux (vol qui apparemment a été prévu la veille au soir pour 1h30 de vol alors qu'ils y ont passé plus de 2h30) ; Valérie était aussi en vol, de retour de Chartres pour aller chercher le DA-40 qui devait être baptisé demain ; et les autres avions aussi étaient en vol, soit en vol local, soit pour certains en petit voyage.
L'ambiance au club était un peu électrique car certains râlaient déjà en arrivant, ne voyant pas leur avion ; de plus, à chaque fois que quelqu'un arrivait, il s'excusait de son retard ... notamment Valérie, de retour de Chartres avec le DA-20 que je devais prendre ... et Manu, de retour de son vol ornithologique avec 30 min de retard, et qui n'avait rien mangé et peu dormi !
Finalement on a commencé la leçon sans briefing (il a été fait en vol, dans l'avion) et avec 1h de retard (pour moi, c'est pas gênant, mais c'est pour les suivants, la nuit venant vite en ce moment). Je me sens nettement plus en confiance dans l'avion maintenant. J'ai fait le roulage sans problème, le décollage aussi s'est bien passé, et on est allé simuler des tours de pistes entre 2000ft et 3000ft à l'est de l'aérodrome.
A travailler cependant : la radio, car je me suis aperçu que quand quelqu'un répond, ça va, mais si personne ne répond (AFIS fermé) ou bien s'il y a trop de monde sur la fréquence (au retour notamment), je n'arrive pas à en placer une.
On s'est donc entraîné, le tour de piste rentre un peu, avec à chaque fois quelques oublis. Le temps était magnifique et je voulais demander à Manu si on pouvait pas aller faire un tour à 4000ft ou 6000ft pour voir un peu plus loin, mais le temps passe tellement vite que j'ai oublié de lui en parler.
Finalement on est rentré et on a fait un tour de piste. L'atterrissage est toujours difficile. En fait, tout se passe bien jusqu'à quelques mètres au-dessus de la piste, mais l'arrondi et le touché sont les parties les plus difficiles : "c'est normal, il faut en faire plusieurs dizaines avant que ça rentre" m'a confirmé Manu à la fin de la leçon.
Aussi, par réflexe ou je ne sais quoi, j'ai remis ma bretelle de sécurité en faisant le touché, sans m'en apercevoir mais en lâchant la manette des gaz, et ça, Manu n'a pas aimé. Je n'était pas assez concentré sur ce qu'il fallait, bien que ce décollage en remise des gaz se soit mieux passé que le premier décollage de la journée (il faut aussi penser à contrer les effets moteurs, et ça, j'oublie souvent ou je ne le fais pas assez).
Une fois l'heure terminée, Manu était pressé puisqu'il avait un autre élève, je suis allé faire un tour à la Tour de Contrôle, ou plutôt à la Tour AFIS. C'est un très bon endroit pour écouter la radio et voir les avions qui passent. En plus, un Beech-90 a atterri, et les avions en tour de piste ont du se pousser pour le laisser passer ! Le seul inconvenient, qui m'empêche d'y aller toutes les semaines, c'est que la tour est enfumée. Toutes les personnes qui y travaillent fument. C'est un travail assez stressant, je comprends, mais cela n'excuse pas forcément le fait de fumer autant.
A partir de maintenant, je vais m'inscrire le jeudi, comme d'habitude, mais si je ne peux pas voler, je m'inscrirai le mardi suivant, c'est mieux que le vendredi. Sauf pour la semaine prochaine, je me suis déjà inscrit pour le mardi, donc s'il fait beau, je volerai le mardi et le jeudi avant d'aller préparer Noël chez les parents.