Belgique : Ostende
Navigations
2024-08-25
Cette année, jusqu'à aujourd'hui, je n'avais pas fait de navigation à l'étranger. C'est donc ma première de l'année, sur la journée, vers Ostende.
Départ d'Orléans vers 10h avec Pierre Louis, un pilote qui a eu sa licence récemment. Il ne va pas souvent loin, donc c'est l'occasion de profiter d'une journée où il fait beau (à peu près, on va le voir), pour l'emmener en Belgique manger à Ostende (parfois, je fais autre chose que manger, mais là, c'était un peu difficile).
Pierre Louis a piloté tout le long, et je me suis occupé de la nav et de faire des photos, et bien sûr de la radio : c'est ce que je préfère.
On a décollé vers 10h10, direction Cambrai Niergnies. C'est toujours difficile de faire une navigation directement vers la Belgique à partir d'Orléans car la douane veut nous contrôler, alors que, depuis un terrain sans douane, forcément, il n'y a pas de douane à prévenir. Donc j'ai fait le plan de vol à partir de Cambrai pour aller en Belgique, et je l'ai activé en passant au-dessus de l'aérodrome. C'est tout à fait légal, alors pourquoi s'en priver, notamment quand la douane fait perdre 30 minutes pour un vol intra-schenghen.
Donc nous voici à Cambrai :
De loin, c'est difficile de voir, mais voici le centre ville de plus près :
Le contrôleur a activé notre plan de vol et nous avons passé la frontière, au début en restant avec le contrôle de Lille, puis en passant avec Brussels Information sur 126.9.
Je fais le contact radio, et après quelques minutes, Brussels Info me contact pour m'indiquer du traffic et Pierre Louis me demande si c'était en anglais ou en Néerlandais, tellement l'accent et la qualité de la radio étaient mauvais.
On a continué vers les points d'entrée pour Ostende. Briefing d'approche effectué, on prévoyait la piste 26 et une vent arrière main gauche au-dessus du canal comme indiqué dans le briefing sur le site de l'aéroport, mais on a eu plus court, avec une directe base 26, que l'on a fait un peu loin pour pouvoir perdre suffisamment d'altitude et de vitesse pour atteindre la finale correctement.
On a même été pris en photo à l'arrivée :
On a suivi les taxiways et un marshaller nous attendait sur le parking Aviation Générale pour nous guider. On a été accueilli au terminal Business et on a demandé un Über. Le conducteur Über qui fait aussi taxi, a mis plus de 15 minutes pour venir. Il a accepté notre demande alors qu'il était en train de faire une course de taxi. Pas trop cool, je n'ai pas donné de pourboire.
Ensuite, on a pu aller en ville. Depuis notre descente de l'avion, des averses d'une dizaine de minutes à chaque fois nous sont tombées dessus. Pas trop cool, et il faisait froid. Au lieu de 21, il faisait à peine 17, et le soleil était là de manière très occasionnelles.
On s'est arrêté dans un restaurant pour manger au chaud dans un restaurant su rla promenade Albert 1er, sur le front de mer. Malheureusement, pour une fois, je n'ai pas noté le nom du restaurant. Le service était un peu lent, mais les plats étaient énormes ! Voici le steak et les frites :
Heureusement, j'ai pris du saumon, c'était un peu plus petit, mais quand-même.
Après le restaurant, on est revenu à pied sur une partie de la plage, en mangeant une glace entre 2 averses.
Ensuite, il y a des noms de stars par terre, comme Monica Bellucci :
On a trouvé une place avec Leopold II, après le passage de la dernière averse :
On a repris un Über pour l'aéroport, cette fois, c'était plus rapide.
Sur place, taxe d'atterrissage à la Belge, c'est à dire que le prix indiqué (12.80€) se trouve doublé d'une taxe de décollage au même prix. Cette fois, je me suis même aperçu qu'il y avait une taxe pour les passagers, de 16.64€, pour atteindre 43.70€, auquel s'ajoute des frais de sécurité de 3%, des frais administratifs de 7% et une TVA de 21% pour faire un total de 58.16€. C'est bien la première fois que l'on me facture une taxe pour un passager, mais les Belges sont ceux qui ont le plus d'imagination pour les taxes d'aéroport, la liste est toujours très longue ! C'est les champions !!!
Je pensais que Le Touquet, qui a une taxe à 12€TTC était un peu radin en voulant la faire payer 2 fois pour ceux qui viennent 2 fois dans la journée (en faisant l'aller-retour vers l'Angleterre) alors que la deuxième était offerte jusqu'à maintenant, et là, le prix explose sans même avoir à se justifier. J'appelle ça la méthode Belge, parce que j'ai eu la surprise de ce type de calcul pour la première fois à Liège il y a un moment maintenant. C'est l'inverse de la transparence puisque le prix affiché doit être multiplié par 5 pour correspondre au prix payé. Incroyable !!!
Bref !
On a décollé puis on a pu longer la côte vers la France, en profitant de la fermeture de la zone militaire à l'ouest dont j'ai toujours été incapable de prononcer le nom, qui s'écrit Koksijde.
On a vu les plages entre Ostende et la France :
Voici Vlaamse Yachthaven Nieuwpoort, une marina près de la côte :
Et la plage de La Panne :
Ensuite, on a atteint la frontière et on est repassé avec Lille Info avant de couper plein sud pour éviter Dunkerque, car la zone urbaine est assez étendue et en France, il est interdit de passer trop bas au-dessus d'une ville.
On a pu voir des terrils :
Et on s'est posé à Merville pour faire le plein :
La dernière branche est toujours la plus longue puisqu'il s'agit de rentrer à la maison. En plus, c'est une branche assez simple donc un peu ennuyeuse, mais on a du passer près de zones de parachutage, donc on a du les contourner et cela nous a un peu réveillé !
On est passé à côté de la Nécropole Notre Dame de Lorette, à côté de Lens :
Enfin, après la campagne à l'est de Paris, on est arrivé chez nous, en voyant Fontainebleau :
On est arrivé à Orléans vers 18h15 après avoir fait au total 4h18 de vol en faisant une petite boucle en Belgique. Ca m'avait vraiment manqué de ne pas avoir fait ça plus tôt cette année. Voici la carte :
C'était une belle journée, malgré la météo sur place qui était un peu capricieuse. J'espère pouvoir à nouveau refaire des navigations comme celle-ci et un peu plus loin, et profiter de voyages avec l'avion comme j'ai pu le faire jusque là.
Donc de nouvelles aventures en perspective, à suivre ...