FredVoyage

Berlin in der Sonne

Je passe 2 semaines à Berlin, dont l'objectif est d'améliorer mon allemand, en prenant des cours tous les jours avec EF. Tous les matins, 2 cours de 1h20 chacun pour travailler la grammaire, et un cours de 1h20 ensuite pour travailler la lecture ou l'écriture, avec beaucoup de dialogue à l'oral aussi pour bien prononcer.

Il ne fait pas très beau à Berlin, il fait gris, rarement humide, mais ce n'est pas génial pour faire des photos. Aussi, depuis quelques jours, le soleil est annoncé pour mardi, et ce mardi, le soleil est apparu. Pas un seul nuage dans le ciel, que du ciel bleu, un vrai bonheur. Aussi, après les cours, vers 14h, je m'étais préparé un circuit pour aller faire quelques photos.

J'ai commencé par le mémorial aux Juifs assassinés d'Europe, qui ne trouve pas très loin de l'école, rue Hannah-Arendt :

Voici le mémorial, avant de rentrer dedans :

Il recouvre un carré, et chaque stèle est un bloc de béton. En fait, de l'extérieur, cela ressemble à un cimetière avec des tombeaux. Mais au fur et à mesure que l'on avance vers l'intérieur, ces blocs sont de plus en plus grands, car le chemin s'enfonce jusqu'à plus de 3m et cet alignement que l'on voit de dessus, est totalement différent.

On est absorbé complètement par les blocs. On n'entend plus la ville, on ne voit que le ciel :

Cela permet de créer une atmosphère de recueillement que l'on ne soupçonne pas avant de rentrer.

Certains déposent des cierges ou des fleurs, ce qui renforce ce sentiment de mémoire et de recueillement.

Je n'étais jamais venu, et j'ai été assez surpris par l'effet de ce mémorial alors que je m'attendais juste à quelque chose de visuel, alors qu'en réalité, c'est beaucoup plus.

Après ça, je suis allé jusqu'à la Porte de Brandebourg, quelques centaines de mètres plus loin. C'est un symbole de la libération de Berlin et de la chute du mur, que l'on peut voir depuis l'ancien Berlin-Est :

Ou depuis l'ancien Berlin-Ouest :

En continuant un peu vers l'ouest, on arrive sur le mémorial soviétique, qui s'est trouvé dans la partie occidentale au moment de la séparation de Berlin en 4 secteurs, il était alors dans le secteur Britannique, mais des soldats soviétiques venaient s'y recueillir et assurer une présence sur le site. Le mémorial est aussi un cimetière, c'est pourquoi il n'a pas été déplacé et est encore un lieu de mémoire aujourd'hui.

Après cela, encore une centaine de mètres plus loin, on arrive dans le quartier du Bundestag :

Avec le bâtiment du Bundestag :

ou comme ceci :

Et à côté de lui, le bâtiment de l'administration :

En rentrant, j'ai fait une petite pause vers la gare de Berlin, qui a une façade magnifique, impressionnante :

Malheureusement, en regardant plus largement, il y a encore plein de travaux, comme devant le Bundestag :

Et j'ai aperçu ce camion de pompier, électrique !!! (on voit le Bundestag derrière)

Puis, en arrivant près de chez moi, le monument que tout le monde connaît à Berlin : Berliner Fernsehturm avec un ciel bleu derrière.

Elle est très grande, et ce n'est pas facile de la prendre en photo, mais elle est belle avec un beau ciel bleu en fin de journée.