FredVoyage

20 000 espèces d'abeilles

Film espagnol de Estibaliz Urresola Solaguren

Titre original : 20.000 especies de abejas

C'est l'histoire d'un enfant qui n'arrive pas à comprendre qui iel est. Est-iel un garçon ou une fille ? Iel ne sait pas se positionner par rapport à ça. L'histoire se passe au Pays Basque (français et espagnol), à un moment où la famille, sans le père, se retrouve chez la grand-mère.

Ce n'est pas un film militant, mais un film qui montre ce qui se passe dans une famille ordinaire avec un enfant différent. Certains secrets de famille vont apparaître, dans cette famille d'artistes (le père était sculpteur et sa fille tente de l'être aussi, mais cela n'est pas si simple). On s'intéresse à cet enfant qui ne se sent pas à l'aise dans sa peau de garçon et qui se voir comme une fille, mais on suit également les différentes réactions de la famille, sa grand-mère par exemple, qui semble à son écoute mais a une autre manière de voir les choses quand elle parle à sa fille, et de manière générale les réactions de chaque membre de la famille au problème d'identité de cet enfant.

On voit comment ça se passe à la piscine, avec les amis, mais aussi quand iel essaie des vêtements, ou encore quand on parle de religion. La société en général est tellement binaire que le cas de cet enfant pose de gros problèmes alors que c'est simplement un enfant qui cherche à comprendre qui iel est.

Le film est peut-être un peu lent, mais je n'ai pas trouvé qu'il y ait de longueurs. Parfois, certaines scènes ont été omises, notamment à 2 reprises, les retrouvailles avec la statue et avec Lucía.
Ce n'est pas un film où l'on cherche à identifier le spectateur à cet enfant, mais plutôt à montrer ce qui se passe au quotidien. Il y n'y a pas de scènes d'émotion ou de complicité entre sa mère et iel se retrouve ensemble et qu'elle cherche à comprendre ce qui se passe.

J'ai trouvé ce film intéressant mais pas forcément passionnant. Dans tous les cas, c'est plutôt un film qui montre un enfant qui cherche son identité, qui se pose des questions, qu'un film militant sur la transidentité.

Un autre film que j'ai pu voir récemment traitait du coming out transgenre, notamment par un enfant qui expliquait ce qu'il ressent, et par un jeune adulte qui l'annonce à sa mère et elle répond qu'elle l'a toujours su, à voir ici : Coming Out

Pour information, la transidentité concerne 0.33% de la population (estimation selon une étude canadienne, soit environ 180 000 personnes en France). La plupart de ces personnes ne changent pas de sexe, mais font une transition sociale (en conservant leur sexe, ils changent de sexe dans leur entourage) et seulement 30 000 personnes (soit 0.05% de la population française, ou 16% des personnes transgenre) effectuent une transition physique (avec des opérations ou des traitements hormonaux). C'est donc une minorité infime de la population, toutefois ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas y prêter attention pour éviter toute discrimination notamment au niveau des adolescents, pour qui l'identité sexuelle est un facteur très important de leur développement.

Voici la bande annonce du film 20 000 espèces d'abeilles :