FredVoyage

The Age of Adaline

Film américain de 2015.

Titre original : The Age of Adaline
En français : Adaline

Adaline est née le 1er janvier 1908 à San Francisco. Quelques semaines avant ses 30 ans, Adaline a un accident de voiture. Elle meurt sur le coup ... puis est ressuscité par la foudre quelques minutes après et à partir de ce moment, elle cesse de vieillir.

Le film nous retrace une partie de sa vie, de ses rencontres, de ses activités pendant les 77 ans qu'elle traverse avant d'arriver en 2015 quand elle rencontre Ellis. Jusque là, elle se refuse à rencontrer quelqu'un car elle a peur d'être prise pour un objet de curiosité, mais sur les conseils de sa fille, la seule personne qui sait qui elle est vraiment, elle décide de se laisser entrainer par Ellis qui est sous le charme.

L'histoire du film est l'histoire de cette romance qui va rencontrer un petit problème : il y a un peu plus de 40 ans, elle a rencontré le père d'Ellis et vécue une histoire pendant plusieurs semaines avant de disparaître, et cette histoire ne les a pas laissés indifférents tous les deux. A l'occasion de l'anniversaire de mariage du père d'Ellis, ils se retrouvent dans la maison familiale, c'est alors le moment de vérité pour Adeline, pour qui la plus grosse peur est que son secret soit découvert.

C'est un film fantastique, l'histoire est originale, les scènes sont belles pour certaines, parfois un peu sombre. J'aurais imaginé un personnage d'Adaline qui contrôlerait plus la situation, mais en fait, sa vie n'a été que fuite, et ça se sent dans son caractère : elle parle peu, et tout est prétexte pour disparaître, déménager. Elle ne fait rien de sa vie, elle ne vit que dans sa peur d'être découverte, attrapée, analysée et exhibée comme un objet de foire. Certaines scènes montrent qu'elle a été échaudée et explique ses craintes, mais sa vie est alors assez fade à cause de ça.

Ellis vient mettre un peu de piment, car il a un caractère opposé : il sait ce qu'il veut, il court après Adaline sans savoir qui elle est, même à certains moments, on pourrait prendre cela pour du harcèlement, car il va jusqu'à rechercher son adresse pour aller la voir chez elle, alors qu'elle a refusé de lui dire où elle habitait.

L'histoire est bien, mais effectivement, le personnage d'Ellis est assez imposant, Adaline, au contraire, se refuse à lui plusieurs fois, et il continue d'insister. Il ne s'avoue jamais vaincu. Vu du point de vue d'Adeline, c'est peut-être ce qu'elle attend pour pouvoir avancer, vu du point de vue d'Ellis, je trouve que le harcèlement n'a pas sa place comme ça dans une relation, même s'il est amoureux. Je reconnais qu'il est insistant mais gentiment, et finalement Adaline se met à jouer son jeu. Et c'est au moment où elle décide de se laisser aller à l'amour d'Ellis que tout bascule ...

Voici la bande annonce en français :