A Man
Cinéma
2024-02-05
J'ai enfin pu voir ce film après plusieurs essais, la salle est petite et il y a beaucoup de monde.
C'est un très beau film, avec une belle histoire qui interroge sur plusieurs aspects.
L'histoire est celle d'un homme qui arrive dans une petite ville et qui rencontre une femme divorcée. Ils font connaissance et se mettent ensemble, ils se marient et ont un enfant, il adopte même le fils de cette femme. Quelques années après (3 ans et 9 mois), l'homme, bûcheron, meurt dans un accident au travail. Au début, il ne se passe rien de particulier, mais le frère de cet homme doit venir pour qu'il puisse être enterré, et au moment où celui-ci arrive, un an plus tard, toute la famille s'aperçoit que l'homme qui est décédé n'est pas celui qu'il prétendait être. Le film commence réellement à ce moment-là, à partir du moment où l'avocat qui avait aidé la femme à divorcer, commence à rechercher la véritable identité de l'homme défunt.
L'histoire qui est raconté ensuite est passionnante. Petit à petit, on découvre qui est cet homme. On découvre qui est l'homme qu'il disait être, et qui est sa famille, et on découvre ensuite qui est véritablement l'homme qu'elle a connu, et pourquoi il a décidé de changer d'identité. L'avocat arrive à retrouver à la fois l'histoire du défunt, mais aussi, à la fin, l'homme qui avait échangé son identité avec lui. L'histoire est bien évidemment un peu plus compliquée que cela, mais je ne vais pas tout raconter ici.
Ce qui est intéressant, c'est le fond de l'histoire : on parle de personnes qui ont disparues. Elles n'ont pas été assassinées, elles ont simplement changé d'identité, parfois même échangé d'identité, et on rencontre aussi un entremetteur, qui met en relation les gens pour qu'ils échangent leur identité.
Dans le film, la raison pour laquelle ils ont échangé leur identité, c'est une raison familiale : l'un ne s'entendait pas avec sa famille et voulait la fuir, et l'autre, le défunt, avait une raison encore plus physique : il ressemblait tellement à son père qu'il faisait presque un malaise à chaque fois qu'il se regardait dans le miroir. Son père ayant assassiné toute une famille presque devant ses yeux, il cherchait à ne plus avoir l'image de son père, qui revenait devant le miroir. Il a donc chercher à changer d'identité totalement pour éviter tout contact possible entre lui et son père. Il y est arrivé, mais cela a été malheureusement assez court puisqu'il est mort seulement 3 ans et 9 mois après avoir rencontré sa femme.
Le sujet du film est très intéressant : la filiation, l'image de ses parents dans son propre corps ; ma vie m'appartient-elle ou bien suis-je condamné à être le fils de ou la fille de ; qu'est-ce que je veux transmettre ? La transmission individuelle, familiale ; les origines, fils d'immigré, suis-je aussi un immigré ?
Toutes ces questions sont abordées dans le film et elles sont légitimes, matérialisée par le fils, adolescent qui commence à comprendre la vie, à se chercher une identité, et à ce moment, son père qu'il ne voit plus, est remplacé par le défunt, qui meurt : il n'a plus de père.
J'ai beaucoup aimé ce film, qui pose de bonnes questions, pas simplement les pose, mais tente d'éclairer le sujet avec cette histoire où aucun élément n'est laissé de côté. Tout se rejoint et s'explique. Une belle histoire, triste puisque l'on comprend tout ça après la mort de l'intéressé, mais qui permet peut-être de comprendre d'autres destins, et peut-être à mieux se comprendre soi-même.