Amours à la Finlandaise
Cinéma
2024-01-19
A l'adolescence, on cherche l'amour, c'est excitant, c'est nouveau, ça fait des frissons, on se dit qu'il faut trouver l'amour, le seul, l'unique, l'âme sœur. Il y a à la fois un côté personnel, à cause des hormones, et aussi un côté social pour être avec quelqu'un, alors que les copains/copines font de même.
Ensuite vient l'âge adulte. On s'installe ensemble, on fonde une famille. J'utilise "on" pour montrer que c'est bien une idée commune à la société, pas pour dire que tout le monde ne s'y plie.
On se marie, les enfants arrivent et puis la routine s'installe. Pas toujours, effectivement, mais souvent, les objectifs personnels et sociétaux étant atteints, il y a un vide à combler, et c'est là que la routine peut devenir difficile à gérer.
Dans le film, Amours à la Finlandaise, Selma Vilhunen explore le polyamour. Quand les parents, Matias et Juulia, prononcent ce mot devant leur fils de 10 ans, il semble savoir de quoi ils parlent, mais ce n'est pas forcément clair pour tout le monde, et on peut même donner plusieurs définition concrètes à ce mot. Dans le film, il s'agit d'un couple, et chacun décide d'aller voir ailleurs, Matias a une maîtresse et Juulia, un amant, si on peut dire ça, mais dans certains cas, les couples augmentent d'une ou 2 personnes et vivent à 3 ou 4 sous le même toit. Ici, ce n'est pas le cas.
C'est toujours intéressant de voir ce que l'humain invente pour corriger ses imperfections. C'est vrai que le film est exagéré, car tout ce qui pourrait arriver dans ce quad (couple à 4), même si en fait, c'est 2x2, c'est peut-être là que les problèmes commencent, car chaque couple au sein du quad a ses problèmes à gérer. Et comme ils n'habitent pas sous le même toit, ça augmente les problèmes puisqu'il faut aller d'une maison à l'autre, dans des quartiers différents, ce qui ne facilite pas les choses.
Ce film montre comment accepter d'être trompé, sans que ça soit vraiment le cas, puisque chacun sait avec qui chacun se trouve. Les 4 protagonistes n'étant pas amoureux chacun des autres, mais par paire, je trouve que cela fausse l'idée que l'on pourrait montrer du polyamour en tant que couple augmenté d'une ou 2 personnes et de ce qui pose aussi d'autres questions après, au niveau sexualité. Mais le film pose quand-même des questions : la vie au sein de cette organisation. Qui est prioritaire ? Que se passe-t-il si l'une tombe enceinte ? ou tombe malade ? Et comment la famille et la société voit cela ?
Ces questions sont intéressantes. Au final, je ne me verrai pas dans ce type de famille. Je pense que ça augmente le stress du quotidien, et c'est effectivement ce qui est montré dans le film, même si dans le film, tout le monde reste ensemble et se retrouve à Noël. Juulia, qui a initié cette nouvelle vision de sa famille, avoue qu'en fait, cela la rend malade et la stress depuis le début. La scène, d'ailleurs, où elle a invité Enni, la maîtresse de Matias, est intéressante : elle semble stressée mais savoir ce qu'elle veut faire, et Matias ne comprend pas ce qui lui arrive. Il ne pensait pas qu'elle avait invité Enni pour lui proposer de continuer leur relation. Matias n'a décidé de rien, c'est Juulia qui a décidé de ce qui se passerait quand elle a appris leur relation.
Le polyamour, est-ce vraiment une solution ? Je ne suis pas sûr. Il y a peut-être une zone entre le polyamour tel qu'il est proposé dans le film, et le fait de tromper son conjoint, en autorisant quelques aventures, à la différence près que les aventures peuvent être sans lendemain, alors que le polyamour est fait pour durer, alors avant de se lancer, mieux veut en discuter et être à l'aise avec le concept, et ses conséquences concrètes !