FredVoyage

Arrête avec tes mensonges

Film français d'Olivier Peyon de 2023 avec Guillaume De Tonquédec, Victor Belmondo, Jérémy Gillet, Julien de Saint Jean et Guilaine Londez.

Stéphane Belcourt est écrivain. Une célèbre marque de Cognac lui a demandé de parrainer son bicentenaire, en venant rencontrer des clients, signer des autographes et faire un discours. Il a accepté sans en être convaincu, mais c'est sa région natale qu'il a quitté il y a 35 ans.

Lucas, un jeune homme au premier abord curieux et sympathique, essaie de sonder qui est ce Stéphane Belcourt. En fait, c'est lui qui l'a choisi et qui l'a invité.

Ce film est l'histoire d'une vie d'écrivain : pourquoi il écrit ces romans. Est-ce que ce ne sont que des romans ou bien y a-t-il un sens caché ? Une personne qui se cache dedans ?

Stéphane Belcourt retourne chez lui après 35 ans d'absence : il a quitté la région juste après le bac, et n'est jamais revenu. On ne sait pas pourquoi. Dans le film, on ne parle jamais de sa famille.


On comprend qui est Lucas, fils de Thomas. Au fil des discussions, il se dévoile et explique pourquoi il a choisi Stéphane pour cette rencontre. On découvre qui était Thomas pour Stéphane, et qui était Stéphane pour Thomas.


Malheureusement, Thomas s'est suicidé un an auparavant. Lucas sait pourquoi, mais il lui faut un moment pour le dire à Stéphane, et lui donner ce qu'il est venu chercher : des réponses à la disparition de Thomas 35 ans plus tôt, en partant en Espagne sans donner de nouvelles.


Le film est fait de vas-et-viens constants entre les années 1980 et aujourd'hui, montrant l'histoire d'amour entre Thomas et Stéphane à ce moment-là, et la recherche de sens entre Lucas et Stéphane aujourd'hui. Lucas cherche à savoir qui était son père, et Stéphane, ce que Thomas est devenu. Finalement ils mettent leurs éléments en commun et comprennent ce qui s'est passé, comment Thomas a vécu, et ce qu'il a tenté de cacher.

J'ai beaucoup aimé ce film car il pose des questions sur l'identité, le rapport à l'autre, la fuite de soit-même. Stéphane est vivant, il peut répondre aux questions de Lucas. Il a fait sa vie autour de la relation qu'il a eu avec Thomas, et il ne cache pas son homosexualité. C'est tout l'inverse de Thomas, qui n'a jamais pu outrepasser sa honte d'être homo, et se cache sans cesse. Finalement, il meurt de honte, il ne peut plus supporter de ne pas pouvoir vivre librement, mais cette honte, c'est à l'intérieur, c'est lui qui se l'inflige, personne ne l'empêche de vivre. Lucas, son fils, est plus peiné par le fait que son père ne parlait pas, que par le fait qu'il avait une ou même plusieurs aventures avec des hommes. D'ailleurs il semble que sa mère non plus ne lui parlait pas beaucoup.


J'aime ce film parce qu'il montre 2 aspects de l'homosexualité, sans les juger mais en montrant ce vers quoi chacun tend : l'un reste caché, tend vers la mort, et finit par se suicider ; l'autre ne se cache pas, il parle, il écrit, il se libère de ses pensées en les faisant sortir, et continue de vivre. Il vit parfois dans la nostalgie, mais il en est conscient, et il en parle ouvertement, même si au début, c'est difficile avec Lucas, quand il a su, assez vite, qu'il était le fils de Thomas.

Voici la bande annonce :