Barbie
Cinéma
2024-05-31
Film de Greta Gerwig avec Margot Robbie, Ryan Gosling et America Ferrera.
Je ne suis pas très au fait de l'univers de Barbie, alors je n'ai pas toutes les références, mais le film est intéressant.
Il commence par une présentation de la poupée Barbie, qui est une révolution puisque jusque là, les poupées étaient des bébés, et Barbie est la première poupée adulte.
Ensuite, on découvre l'univers Barbie dans Barbieland, là où vivent les Barbies. On comprend que tout cet univers est fait pour Barbie, d'ailleurs toutes les femmes s'appellent Barbie, et Ken est là pour Barbie aussi. Tous les hommes sont des Ken, et ne font rien de particulier, alors que Barbie fait tous les métiers. Les maisons des Barbies sont faites pour elles, d'ailleurs Ken n'a pas de maison, Barbie ne sait pas où il habite. C'est un univers tout rose, où Barbie est la présidente, et tout est faite pour elle.
Une jour où Barbie danse et s'amuse, elle pense à la mort. Tout s'arrête pendant quelques secondes car la mort ne fait pas partie de l'univers de Barbie, elles sont toutes surprises de ces paroles.
Barbie va voir d'autres Barbie et notamment une Barbie un peu spéciale qui lui explique ce qu'elle doit faire pour retrouver l'harmonie de Barbieland : aller retrouver la petite fille qui a joué avec elle, dans le monde réel, pour l'aider à surmonter ces problèmes.
Barbie doit partir dans le monde réel, mais Ken s'invite en cachette avec elle.
Le choc du monde réel surprend Barbie et Ken. Barbie s'aperçoit qu'elle n'est rien, et Ken comprend qu'avec le patriarcat, les hommes ont le pouvoir. S'il veut être médecin, il peut, s'il veut être riche et populaire, même président, il peut, alors qu'à Barbieland, c'est Barbie qui a le pouvoir.
Ken retourne à Barbieland et dit cela à tous les Ken, et cela met en péril Barbieland.
Au retour de Barbie dans Barbieland, elles montent un complot contre Ken pour les farie se battre entre eux et reprendre le pouvoir, et elles gagnent.
L'histoire se termine par la rencontre de Barbie avec sa créatrice, Ruth Handler, à qui elle demande la permission de devenir humaine, et Ruth Handler lui dit qu'elle n'a pas à lui donner la permission, c'est à Barbie de sentir si elle est humaine.
Ce film parlera à beaucoup de monde, car il peut être regardé à plusieurs niveaux. Même si c'est un film hollywoodien, il bouscule les codes.
Pour les plus jeunes, c'est une comédie amusante, notamment dans le décalage entre Barbieland et le monde réel, avec plein de petits gags par rapport à ça, notamment quand Barbie arrive dans le monde réel. Ses vêtements, la manière dont elle parle, l'argent qu'elle n'a jamais utilisé, tout est différent pour elle, et on le voit avec des situations amusantes.
C'est aussi intéressant de regarder le sens de certaines choses, de manière un peu plus profondes et précises. A Barbieland, c'est une société dominée par Barbie, par les femmes, et dans le monde réel, c'est très bien mis en avant, que ce sont les hommes qui dirigent. C'est intéressant aussi la manière dont Barbie parle à Ken après son retour à Barbieland quand elles ont repris le pouvoir : elle remet Ken à sa place et lui dit de retourner d'où il vient. On peut parfaitement imaginer ce discours dans notre monde réel, dit par un homme à une femme, mais de manière moins sympathique.
La rencontre entre Barbie et Ruth Handler est aussi intéressante. C'est assez rare qu'une créature parle avec son créateur, et on pourrait par exemple faire un parallèle entre cette rencontre et la rencontre d'un humain et de dieu. Ce que Ruth Handler dit est aussi très intéressant : Barbie lui demande la permission de ... et Ruth Handler répond qu'elle n'a pas à donner de permission. Barbie est libre. D'ailleurs, Ruth Handler n'a jamais dit à Barbie ce qu'elle devait faire, c'est son environnement qui l'a poussée à faire ce qu'elle fait, à être qui elle est. Je prendrais bien cette analyse avec la plupart des religions : dieu ne parle pas, il ne dit rien, c'est l'homme qui veut le faire parler ou lui faire dire des choses, mais au final, ce sont aux humains, simples citoyens, philosophes, politiques ou artistes qu'il revient de s'exprimer et de prendre des décisions. Dieu n'a jamais dit ce qu'il fallait faire !
Ce film est une comédie, qui a un sens. On s'attendrait à voir un film hollywoodien, un blockbuster, et on a un film qui parle à tous, hommes, femmes, adultes et enfants, inter-génération, avec plusieurs niveaux de lecture. Même si ce n'est pas un univers qui me parle beaucoup, j'admire le fait qu'ils aient réussi à tourner un film dans ce sens-là. Même Mattel a réussi à mettre de l'auto-dérision. Heureusement, au final, sinon un film sur Barbie qui serait resté à Barbieland n'aurait certainement pas eu autant de succès.
Bande annonce en VOST :