FredVoyage

Comme un lundi

Comédie japonaise de 2023.

Titre original : Mondays

Le film se passe dans une boucle temporelle, avec des références à Un jour sans fin notamment. A la différence près que ce n'est pas une journée, mais une semaine que dure cette boucle, et le film, qui ne dure que 1h23, ne fait que résumer les plus de 70 boucles.

Au début, notre équipe commence à découvrir, avec deux employés, ce qui se passe, et décide de créer un signe avec leurs mains pour faire le pigeon, et se rappeler que c'est la même semaine qui recommence, car apparemment, ils savent qu'ils sont dans une boucle mais l'oublie, donc pour bien s'en souvenir, ils font ce signe le lundi matin, quand le pigeon tape dans la fenêtre, pour se souvenir que la boucle recommence. Au fur et à mesure, ils impliquent d'autres employés en leur montrant la boucle, si bien qu'au bout d'un moment, tout le monde est au courant, sans le patron.

Dans Un jour sans fin, le héro doit recommencer jusqu'à ce qu'il arrive à ses fins. Ici, ils comprennent rapidement que le héro, c'est le patron, et finalement c'est le seul à ne pas être conscient de la boucle. C'est l'histoire opposée au film de référence, et c'est très amusant, car l'équipe le manipule pour arriver à ses fins, sans que lui ne le sache.

Ils ont rapidement compris qui était le héro, mais pas tout à fait ce qu'il fallait faire pour sortir de la boucle. Au début, ils pensent que c'est un sortilège, et après, grâce à l'assistante du patron, qui avait remarqué la boucle depuis bien plus longtemps, ils arrivent à trouver ce qu'il faut faire pour s'en sortir. Et c'est à partir de là que l'histoire devient encore plus intéressante.

Au fur et à mesure du film, on apprend à connaître tous les membres de l'équipe, en commençant par Akemi Yoshikawa, une stagiaire qui travaille autant qu'elle peut et a beaucoup d'ambition. Au fur et à mesure des boucles, elle comprend finalement que son ambition de travailler pour une autre agence de design n'est pas la bonne voie.

Ils comprennent que pour sortir de la boucle, ils doivent mettre au propre un manga que le patron a dessiné plusieurs dizaines d'années avant. En le mettant au propre à l'encre de Chine, ils lisent le manga, qui raconte quelque chose de similaire : l'histoire d'un homme qui se retrouve dans une boucle de vies, car il n'arrive pas à faire ce qu'il voudrait, alors il doit, à chaque fois, recommencer sa vie.

Ils insistent pour que le patron continue son histoire car il manque la fin. La fin est que, finalement le héro tombe amoureux et vit avec la femme qu'il aime. A la fin, on lui demande s'il veut recommencer encore une fois, et il dit que non, cette fois, c'était une belle vie. Une fois la fin terminée, les employés la mettent au propre, et le patron l'envoie à l'éditeur ... et la boucle est terminée.

Le patron refusait d'écrire la fin et de publier son manga, par peur du regard des autres. L'équipe a réussi à lui faire prendre confiance en lui, et c'est comme ça, tous ensemble, qu'ils ont réussi à s'en sortir.

Pour une comédie, je trouve que c'est très réussi. Il y a de la profondeur, les thèmes abordés sont des thèmes importants qui touchent à l'amour, la vie en couple, le travail en équipe, le regard des autres, l'ambition, et en si peu de temps, chaque sujet trouve une réflexion intéressante.

J'ai beaucoup aimé ce film : c'est amusant, on rigole, il y a des références que l'on comprend, et probablement certaines que, comme occidental, je n'ai pas pu comprendre. Malgré ça, c'est un très beau film, que je recommande pour passer un bon moment de détente.