FredVoyage

Conclave

Film britannique d'Edward Berger, avec Ralph Fiennes, Stanley Tucci, John Lithgow



"Conclave" est un thriller politique intense et captivant, adapté du roman éponyme de Robert Harris, publié en 2016. Sous la direction d'Edward Berger, ce film plonge dans les arcanes de la papauté et des intrigues religieuses au sein du Vatican.

L'intrigue commence avec la mort inattendue du pape, ce qui précipite l'organisation d'un conclave pour élire son successeur. Le cardinal Lawrence, interprété par Ralph Fiennes, est chargé de superviser cet événement crucial

Ce film est un vrai thriller. Pendant 2 heures, on suis les intrigues qui se passent entre les cardinaux, mais aussi autour de la chapelle Sixtine. Pendant les votes, dans la chapelle, c'est le silence le plus total, qui contraste avec les échanges entre les cardinaux, et les intrigues qui se déroulent à l’abri des regards. On découvre ainsi les secrets des uns, les ambitions des autres, et les trahisons qui se passent pour qu'à la fin, une majorité puisse voter pour un seul candidat et élire le successeur du Saint Père.

C'est un film captivant, qui garde le spectateur en allène jusqu'à la fin avec des rebondissements et des dialogues qui se rapprochent de la politique dans ce milieu religieux où certains se montrent parfois un peu naïf, tout du moins en apparence.

J'ai bien aimé ce film même si je l'ai trouvé un peu difficile à suivre car les personnages sont tous habillés pareils, et les noms, très utilisés pendant le vote, ne le sont que peu ailleurs, donc parfois, j'ai confondu certains. Mais à part ça, c'est un film intéressant, peut-être pas très réaliste, mais qu'importe : aucun de nous n'ira jamais participer à un tel évènement.

Bande annonce :