Das Lehrerzimmer
Cinéma
2025-01-19
Film allemand d'İlker Çatak, avec Leonie Benesch, Michael Klammer, Rafael Stachowiak.
Dans *La Salle des profs* (titre original : *Das Lehrerzimmer*), İlker Çatak nous plonge dans un univers scolaire où les apparences peuvent être trompeuses et où les tensions sociales se cristallisent autour d'un événement apparemment anodin : une série de vols dans la salle des professeurs. Ce drame, tourné comme un thriller, explore différents aspects de la société, qui se retrouvent pleinement dans ce collège.
L'intrigue se centre autour de Carla Nowak, une jeune professeure de mathématiques qui décide de mener une enquête personnelle pour identifier le responsable des vols. En installant une caméra dissimulée dans sa salle de classe, Carla croit détenir la preuve de l'implication d'une secrétaire, mais ses méthodes controversées la placent rapidement dans une situation intenable.
Le film est tourné en 4/3, ce qui n'est pas un format cinéma, malgré tout, il a été tourné pour le cinéma, en couleur. La musique, à laquelle je fais rarement attention, fait ici pleinement partie du film, et contribue, avec la lumière grise d'un mois de novembre, à l'ambiance thriller du film.
L'intrigue est simple : il y a des vols, alors il faut chercher d'où ces vols proviennent, qui en est responsable. Chacun a son idée sur le sujet, les élèves, les profs, la direction, mais personne ne sait. Et l'enquête que va mener Carla Nowak fait partie de cette quête de vérité. Malgré ça, la preuve qu'elle détient du voleur n'est pas totalement sûre, et peut amener le doute. Elle est sûre d'elle au début, puis, voyant les conséquences de ces actes, elle doute aussi, elle fait confiance à la justice. L'un de ses élèves subit les conséquences de tout cela, il croit en la bonne foi de sa mère. Qui a raison ? Qui est coupable ? Difficile d'en être sûr, mais c'est intéressant car on se pose la question de la vérité ? Qui la connaît ? Comment la trouver ? Peut-on y arriver ? Toutes les méthodes sont-elles acceptables ?
"La Salle des profs" a été présenté au Festival de Berlin dans la section Panorama en 2023 et a connu un succès notable dans les pays germaniques. Sélectionné pour les Oscars 2024 dans la catégorie meilleur film étranger, il débarque en France sous la houlette de Tandem Distribution, offrant une réflexion profonde sur notre rapport à l'autorité, à la véracité, et aux réseaux sociaux. Le film pose des questions sans y apporter de réponses fermes, interrogeant ainsi notre société de manière pertinente et universelle.
Voici la bande annonce :