Derrière la porte
Cinéma
2024-04-13
Court métrage français de 20 minutes réalisé par Julien Pestel.
Une bande de copains se retrouve pour les vacances dans une maison à la campagne. Ils se connaissent tous, mais c'est pour certains la première fois qu'ils viennent passer des vacances ensemble dans cette maison de famille.
Lukas et sa copine non officielle arrivent en retard. La soirée se déroule bien, autour d'une raclette, puis de différents jeux et après une danse entre la copine de Lukas et Manu, Lukas décide d'aller se coucher, prétextant la fatigue du voyage. Ambiance.
Un peu plus tard, Mathilde passe dans le couloir et entend des bruits derrière la porte de leur chambre, qui font penser à une dispute de couple, et elle entend des coups, une gifle notamment. Inquiet, ils envahissent sa chambre en prétextant une danse pour voir si tout va bien, Lukas, couché, ouvre les yeux, mais sa copine se cache sous la couette.
Le lendemain matin, tout le monde se retrouve dans le salon et la copine de Lukas a des bleus un peu partout sur le corp. Mathilde est inquiète et le fait savoir, mais Lukas et sa copine ne disent pas grand chose, ils nient des violences, mais sans rien dire de plus. Le doute s'installe.
La situation est bien posée, elle parlera à certains. C'est important de montrer que dans ce genre de situation, il faut réagir, et c'est ce que ce film montre, même s'il n'y aura pas de conséquence puisque Lukas et sa copine partiront rapidement, et certainement ne reparleront plus à ces amis. Dans tous les cas, montrer ces violences, c'est déjà participer à vaincre les tabous.
Voici le film en entier sur YouTube :