FredVoyage

Die Welle

Film allemand de 2008.

Ce film est passionnant. Il se passe dans un collège en Allemagne dans les années 2000, pendant un séminaire d'une semaine dont l'objectif est de présenter différents systèmes politiques.

Rainer Wenger est professeur, un peu anarchiste, et on lui demande de présenter aux élèves, ce qu'est une autocratie, alors que lui aurait voulu s'occuper du groupe qui parle de l'anarchisme.

Il commence par demander aux élèves ce qu'est une autocratie. La plupart des élèves répond une dictature, le IIIème Reich. Mais ils disent aussi qu'en Allemagne, on a connu ça, donc on le sait, et ça ne pourra pas se reproduire.

Après avoir eu ces réponses, Rainer propose d'élire un chef pour la classe. Il se présente et un élève aussi, et c'est Rainer qui est élu. L'élève quitte alors le cours. Une fois élu, il met certaines règles en place : la discipline, des règles de bonne conduite, un uniforme (une chemise blanche) et il réarrange la classe en changeant les élèves de place. Chaque règle a de bonnes raisons d'être mise en place, et Rainer, que les élèves doivent appeler Monsieur Wenger, les explique, et essaie de créer un véritable esprit de groupe.

Une fois l'esprit de groupe en place, un nom choisi, "la vague", les élèves prennent le relais, en dehors des cours, en créant leur signe de reconnaissance, un signe en forme de vague, ainsi qu'un logo.

Au bout de quelques jours, l'euphorie et l'esprit de groupe prend le dessus. Les élèves taguent le logo dans la ville, même sur l'église en rénovation, et collent des stickers. Ils se frottent à un groupe d'anarchiste et Tim, un élève qui a tout intégré et s'est inventé une vie dans ce mouvement, se balade avec un revolver pour se protéger et protéger le groupe, il propose même à Monsieur Wenger d'être son garde du corps.

Le groupe de la vague se soude à tel point que lors d'un match de Water Polo dont Rainer est l’entraîneur, tout le groupe de la vague vient en supporter et se battent physiquement dans les tribunes et dans le bassin contre l'autre équipe, causant quelques blessés.

L'expérimentation fonctionne tellement bien et Rainer se prend au jeu, jusqu'à ce qu'il lise les comptes-rendus des élèves le vendredi soir, et qu'un élève, Marco, vienne chez lui, pour lui expliquer qu'à cause de tout ça, il a frappé sa copine Karo. Marco est le seul à avoir compris, avec Karo, que l'expérience était allée trop loin.

Rainer décide d'arrêter l'expérience en rassemblant tous les élèves le samedi matin dans l'amphithéâtre. Il renforce son discours en annonçant que la vague doit continuer et s'étendre à toute l'Allemagne, Marco se lève et parle contre lui. Rainer demande à ce qu'on lui amène Marco sur l'estrade et à ce moment-là, il explique que la vague est devenu une autocratie. Les élèves sont déçus et prêts à partir, ils ont compris, sauf Tim, en charge de la sécurité. Il sort son revolver et ordonne à tous de s'asseoir. Après quelques échanges, il tire sur un élève et menace de tuer Rainer, mais il baisse son arme et la retourne contre lui.

Ce film est vraiment très bien fait car l'expérience se déroule dans une classe, et elle va jusqu'au bout : les élèves suivent le mouvement et se l'approprient. En voyant cette expérience d'un œil de spectateur, on voit tous les rouages de la mise en place, et on comprend qu'il n'a pas fallu grand chose pour passer d'une classe normale à une dictature, alors qu'une seule élève s'est aperçue de ce qui se mettait en place. Tous les autres élèves se sont prêtés au jeu, sans comprendre que c'était une expérience, et Marco a été le seul à questionner ce qui se passait au bout de 5 jours.

On peut voir dans ce film que tout s'est mis en place naturellement, à la suite d'un leader élu démocratiquement, ou plutôt d'un leader légitime, puisque c'est le professeur. Les élèves ont suivi le groupe, dès qu'un élève doutait, les autres élèves l'ont remis dans le droit chemin, c'est l'esprit de groupe qui a causé le fait que les élèves ont tous suivi et rapidement. L'esprit d'appartenance au groupe est probablement ce qui a fait que cette autocratie s'est mise en place aussi vite et aussi bien.

Ce film montre une expérience qui aurait pu avoir lieu dans une classe, mais il montre surtout que l'esprit de groupe peut aussi se manifester avec une équipe de foot ou, dans le film, de water polo. On peut créer un esprit de groupe à partir de rien, en fait, et une fois que le groupe a un leader légitimé, celui-ci peut manipuler le groupe jusqu'à lui faire faire des choses moralement inacceptable, mais qui est acceptable grâce à l'effet de groupe. C'est ça le danger.

On voit aussi que celui qui s'est le plus radicalisé, c'est celui qui a le moins confiance en lui, qui n'a pas d'ami en dehors et même dans le groupe, Tim, et il a trouvé, dans le groupe, sa raison de vivre, ce qui explique son suicide quand le groupe est dissous.

Ce film est inspiré de faits réels. A la Cubberley High School, un lycée de Palo Lato en Californie, Ron Jones, un professeur d'histoire contemporaine avait des difficultés à expliquer à ses élèves comment les allemands se sont laisser manipuler par les nazis. Il décida en avril 1967 de faire une expérimentation dans la classe en instaurant des règles de discipline et de fierté d'appartenance au groupe. Il a ainsi réuni des centaines d'élèves avant d'annoncer la supercherie au bout de 5 jours (voir l'article du Guardian en Anglais). Ca fait vraiment peur !

Voici la bande annonce du film :