Float
Cinéma
2024-06-27
Film canadien de 2023 de Sherren Lee avec Andrea Bang et Robbie Amell.
Basé sur une nouvelle disponible sur le site Wattpad, écrite par Kate Marchant et lue par plus de 27 millions de personnes, puis disponible en livre, cette nouvelle a été adaptée en film par Sherren Lee et Jesse LaVercombe.
Waverly est étudiante en médecine. Elle ne voit que très peu ses parents qui habitent à Taïpeï, et elle devait aller y passer l'été, quand sa mère appelle pour lui dire qu'elle a trouvé un stage à Toronto auprès d'un chercheur. Waverly change de destination et atterrit à Holden Airport sur l'ïle de Toronto et va chez sa tante Rachel.
Elle pensait ne rester que quelques jours. Sa tante lui présente quelques amis, et ils passent une soirée barbecue sur la plage quand Rachel tombe dans l'eau dans une bousculade. Blake, sauveteur, plonge pour la sauver et la ramène sur la plage.
Le lendemain, il lui propose de lui donner des cours de natation. Waverly ne sait pas si elle va rester longtemps, mais finalement, elle décide de ne pas prendre son vol le lendemain et rejoint Blake pour apprendre à nager.
Waverly et Blake passent ensuite beaucoup de temps ensemble, ils tombent amoureux, mais chacun a quelque chose qui le retient de franchir le pas pour aller plus loin ensemble.
Waverly ment à ses parents, et a du mal à avoir une relation avec eux. Elle ne les voit plus vraiment depuis qu'elle est à l'école, aux Etats-Unis, alors qu'eux habitent à Taïwan. Elle est livrée à elle-même, et en même temps, ses parents lui disent ce qu'elle doit faire et s'arrangent pour l'aider à faire ce qu'ils veulent, comme le stage en médecine de cet été. Waverly hésite à dire ce qu'elle pense à ses parents, elle les respecte et veut leur faire plaisir.
De son côté, Blake a une soeur, Isabel, encore adolescente, et quand leurs parents sont morts dans un accident de bateau, il s'est promis de prendre soin d'elle et de s'occuper d'elle. Arrivée à l'adolescence, ils n'arrivent plus à communiquer, Blake réagit comme il pense que ses parents auraient fait, et Isabel pense qu'il ne la comprend pas. Waverly va un peu les aider à reprendre contact.
Waverly veut devenir médecin, Blake veut prendre soin de sa soeur. Il n'ont pas de solution, mais après quelques difficultés à se comprendre, ils arrivent enfin à se parler. Chacun fait un pas de côté par rapport à ce qui les retient, et ça leur permet d'avancer.
Le film ne conclue pas en disant qu'ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, mais plutôt en disant qu'ils s'aiment, et qu'ils vont essayer d'avancer ensemble, en y réfléchissant.
Au milieu de cela, un couple de femmes attend un enfant, et ils se retrouvent tous à l'hôpital après l'accouchement.
Le film est très beau car l'histoire est belle, et le cadre est aussi très beau, avec de beaux paysages.
J'ai bien aimé ce film. C'est une belle histoire, avec des personnages intéressants. Chacun est un peu sur la réserve, mais ensemble, ils arrivent à avancer comme une grande famille dans ce petit village. Ça donne espoir.
Voici la bande annonce, toutefois le film n'est pas sorti en France à la date d'écriture de cet article :