Fumer fait tousser
Cinéma
2024-06-06
Film de Quentin Dupieux avec Vincent Lacoste, Gilles Lellouche, Benoît Poelvoorde, Alain Chabat, Raphaël Quenard, Blanche Gardin, Adèle Exarchopoulos, Anthony Sonigo et Marie Bunel.
Fumer fait tousser est un film qui raconte des histoires. L'histoire principale du film est un groupe de 5 combattants à la Power Rangers qui sont là pour sauver le monde ... en se battant contre des tortues en caoutchouc. Ce sont de vrais héros, et au début, lors de leur premier combat, un jeune garçon les reconnaissent et veut les prendre en photo, ça donne ça :
Après ce dernier combat, leur chef Didier, Alain Chabat dans un costume de rat bavant, leur dit qu'ils ont un problème de cohésion de groupe.
Il leur ordonne d'aller passer une semaine à travailler sur leur cohésion de groupe en retraite dans une endroit reculé, sans aucune contrainte car "c'est en étant soudé que vous pourrez sauver le monde".
Ils se retrouvent donc tous les 5, avec un robot qui va directement se suicider à son arrivée. Un autre arrivera le lendemain matin. ils passent la soirée en faisant un feu dans la forêt. Ils se racontent des histoires à faire peur.
La première histoire est racontée par Benzène. C'est l'histoire de 2 couples qui vont passer des vacances ensemble dans un gîte à la campagne. Dans ce gîte, bien rangé dans un placard, se trouve un casque à penser. C'est une sorte de casque de scaphandrier, en moquette. Une fois que quelqu'un le porte, elle ne peut plus l'enlever et fait les pires horreurs ...
Après ça, une petite fille du nom de Josette s'approche en pleine nuit de leur feu et fait la conversation. Ses parents arrivent et elle raconte une histoire des plus horrible : c'est l'histoire d'un poisson qui, en se rapprochant de la surface pour prendre l'air, voit quelqu'un déverser un bidon de liquide toxique dans le lac. Ça jette un froid.
Benzène va pêcher et ramène un barracuda. Il tente de le faire griller, mais une fois qu'il est sur le gril, prend la parole et raconte une nouvelle histoire.
C'est l'histoire d'ouvriers qui travaillent dans une scierie. Un des ouvriers va appeler la patronne car son neveu vient de se coincer les pieds dans la broyeuse. Il n'a pas mal et n'est pas stressé, contrairement à sa tante qui semble incapable de trouver une solution à la situation ...
Malgré tout, elle se retrouve avec un seau dans lequel son neveu se trouve, et peut parler. Elle doit passer prendre un gilet chez lui avant d'aller chez sa sœur, la mère de son neveu, pour dîner pour son anniversaire, un peu mal à l'aise.
A la fin, on découvre Lézardin qui veut détruire la Terre.
Pendant que nos 5 héros essayent de faire fonctionner le robot pour qu'il trouve une solution.
Mais la femme et le fils de Lézardin vont l'empoisonner donc il n'y aura pas à s'inquiéter.
Le film est une suite d'histoires qui n'ont rien à voir, sans vraiment de logique, mais toutes ses histoires s'articulent bien avec les 5 héros qui articulent tout cela à la perfection. Il y a des références à quelques films, un peu comme une parodie, et le tout est assez agréable à regarder, sauf certaines scènes que j'ai trouvé un peu violente dans l'histoire du casque.
J'aime bien Vincent Lacoste, mais je n'aime pas vraiment Raphaël Quenard, mais je dirai que dans ce film, il joue bien son rôle et contrairement à d'autres films où il joue des rôles qui sont parfois malaisants, ici, ce n'est pas le cas.
Plein de bons acteurs, des histoires horribles mais amusantes, j'ai trouvé ce film agréable à regarder, avec un rythme qui ne laisse pas de temps mort, parfois quelques longueurs comme Quentin Dupieux sait le faire, mais qui arrivent comme des pauses entre deux moments plus intenses.
Je dirai que c'est le meilleur film de Quentin Dupieux que j'ai pu voir jusqu'à maintenant.
Voici la bande annonce :