Good bye Lenin!
Cinéma
2024-08-26
Film allemand de 2003, de Wolfgang Becker avec Daniel Brühl, Katrin Sass et Chulpan Khamatova.
Alex est Allemand de l'est. Il s'intéresse aux manifestations pour la liberté et suit les évènements en espérant peut-être un jour devenir libre. Lors d'une soirée d'émeutes à Berlin Est, il est arrêté par la police. Sa mère le voit et fait un infarctus. Elle tombe dans le coma, et il se rend à son chevet.
Le temps s'arrête pour sa mère, et le film déroule les évènements à la fois politiques qui mènent à la réunification, et privés d'Alex qui rencontre Lara, et de sa famille.
Un jour, de manière totalement inattendue, sa mère se réveille. Le médecin explique alors à Alex et sa soeur qu'il est possible que sa mère ne se souvienne pas de tout, et surtout, il faut la ménager, pas de choc.
La mère d'Alex, était une militante dans le Parti Communiste allemand. Son idéal est la patrie, et elle a tout fait pour cet idéal. L'histoire n'a pas été dans son sens, et Alex a peur qu'en apprenant ce qui s'était passé, elle ait un choc. Il va donc tout organiser autour d'elle pour lui laisser croire que rien ne s'est passé. Il va aller très loin dans le mensonge en filmant les évènements différemment, avec un collègue ouest allemand qui fera le présentateur du journal. Ils arrivent à la garder hors des évènements politiques.
Le père d'Alex est un astronaute qui a cherché à fuir l'Allemagne de l'Est car il n'adhérait pas au parti. Il a essayé de s'échapper, et sa mère devait le rejoindre avec les enfants, mais elle n'a pas eu le courage et est restée à l'est. Elle a dit à Alex et à sa soeur qu'elle n'avait plus de nouvelle de son mari, alors qu'en fait, elle recevait des lettres pour elle et les enfants, qu'elle a caché pendant toutes ces années, jusqu'au jour où Ariane, la soeur d'Alex, a aperçu leur père dans un Burger King, là où Ariane travaille désormais.
Alex va se battre jusqu'au bout pour cacher les évènements politiques à sa mère, tout en transformant ces évènements en les retournant comme il aurait aimé qu'ils se produisent : ce ne sont pas les Allemands de l'est qui vont acheter des biens à l'ouest ou qui fuient à l'ouest, mais les Allemands de l'ouest qui en ont assez du consumérisme et fuient à l'est dans leurs voitures venant de l'ouest ...
J'ai bien aimé ce film. Ca permet de mieux comprendre cette période, d'ailleurs ça fait écho à un autre film qui va bientôt sortir et qui parle de cette période de transition juste après la chute du mur, et j'en avais déjà vu un parlant de juste avant. J'aime bien l'acteur, qui joue actuellement dans une série sur Karl Lagerfeld, avec 20 ans de moins, car j'ai le même âge que lui. J'aime aussi cette idée qu'Alex a de mentir mais en racontant l'histoire qu'il aurait voulu voir plutôt que de tout cacher.
Voici la bande annonce :