HeartStopper
Séries
2024-05-11
Série Britannique en 2 saisons (2022 & 2023)
Dans la première saison (regardée en mai 2022), on fait connaissance avec un groupe d'élève de Truham Grammar School, l'équivalent du collège. Charlie est un adolescent qui comprends son attirance pour les garçons, et il a une relation avec Ben, un adolescent qui le manipule. Ben est gay aussi, mais ne s'assume pas, et harcèle Charlie pour profiter de lui.
Au début de la première saison, Charlie arrive dans une nouvelle classe et fait connaissance de Nick, à côté de qui il s'assoit, et qu'il l'a sauvé de Ben un soir où Ben voulait abuser de lui.
Toute l'histoire de la première saison est autour de Charlie, qui tombe amoureux de Nick, et Nick, qui n'arrive pas à assumer ses sentiments face à Charlie. On suit également quelques amis, Tao et Elle, qui essaient d'aider Charlie, mais parfois ont du mal à communiquer entre eux. A la fin de la saison, Nick et Charlie sont ensemble et Nick décide de s'assumer.
La saison 2 (que j'ai regardé en mai 2024) reprend l'histoire à la rentrée, et Nick ayant décidé de s'assumer et de faire son coming out, il essaie mais a beaucoup de mal. En fait, il s'assume dans sa famille dès le premier épisode, en l'annonçant à sa mère, mais son frère le découvre et comme à le harceler. Il hésite pendant plusieurs épisodes à le révéler à leurs amis, même si, pour certains, ça se voit.
Au cours d'un voyage de classe à Paris, où Nick essaie de voir son père et lui présenter Charlie, Nick fait un suçon à Charlie, et pendant une soirée et un jeu action/vérité, il décide de dire que c'est lui qui a fait le suçon, et fait son coming out devant tous leurs amis. Le plus dur est fait, même s'il doit encore l'assumer devant son père à son retour en Angleterre, et ils vont ensemble au bal de fin d'année.
On sent à chaque épisode qu'il y a une petite tension entre Nick et Charlie : Nick a promis de faire son coming out, Charlie l'encourage, mais Nick n'y arrive pas, et ça se sent que ça ne lui plait pas. Une fois qu'il a fait son coming out, la tension ne semble pas être retombée, car Nick s'est aperçu que Charlie ne mangeait pas comme il faut, alors il essaie de comprendre pourquoi, et il s'avère que c'est en relation avec le harcèlement qu'a subit Charlie, qu'il a du mal à en parler et que cela a des conséquences sur son état mental. Il ne faut jamais oublier que nous sommes ce que nous avons été, que nous nous en souvenions ou pas. On peut passer outre, mais cela demande parfois un effort. Charlie peut compter sur Nick pour avancer en confiance.
La 3ème saison qui sortira en octobre 2024 nous permettra de voir si on continue sur cette lancée ou si d'autres sujets peuvent être développés, mais en tous cas, une chose est sûre : Ben ne sera plus là (il change d'école), et Elle non plus (elle rentre dans une école d'art à Lambert.