Hoje eu quero voltar sozinho
Cinéma
2024-02-11
J'aime beaucoup les courts métrages que je vais voir sur différentes
plateformes, YouTube, Vimeo, parfois même sur les sites des producteurs
directement. Jusqu'à présent, je ne faisais que des articles sur des films, mais je pense que ça serait bien aussi d'inclure les courts-métrages, du moins certains, les plus intéressants.
Pour mon premier article, c'esrt le court métrage "Eu Não Quero Voltar Sozinho" (Je ne veux pas rentrer tout seul), un court métrage brésilien de 2010, en brésilien (portugais) sous-titré en Français disponible sur YouTube.
C'est l'histoire de Léo, un adolescent aveugle qui est au lycée dans une classe avec d'autres ados voyants. Giovana, sa meilleure amie, l'aide au lycée et le ramène chez lui après les cours.
Gabriel est un nouvel élève qui arrive dans la classe et s'asseoit juste derrière Léo, qui l'a tout de suite remarqué, à sa voix, dès la première fois qu'il l'a entendu. Il passe de plus en plus de temps avec lui, notamment pendant un devoir à faire en binôme, et un peu plus tard, il dit à Giovana, qu'il est amoureux de Gabriel, ou peut-être le dit-il directement à Gabriel sans le voir ...
C'est un court métrage, filmé de près, avec des dialogues intéressants. Il dure 17 minutes. Le thème est axé sur les sentiments, et un peu sur le fait que Léo a du mal à dire ses sentiments, d'autant que le fait qu'il soit aveugle ne simplifie pas les choses.
J'ai bien aimé ce court métrage et après quelques recherches, je suis tombé sur un film, de 1h32, avec le même titre et le même réalisateur, les mêmes acteurs, qui reprend la même histoire. C'est en fait l'adaptation en long métrage du même film, en 2014, et qui est disponible en location sur Prime Vidéo.
J'ai donc pris un moment pour regarder ce film, dont le titre est légèrement différent : "Hoje eu quero voltar sozinho" (Aujourd'hui, je veux rentrer tout seul). L'histoire est un peu différente, mais reste la même. C'est l'histoire de Léo, un adolescent aveugle, avec qui on partage son quotidien. C'est une historie d'adolescent, normale, avec le fait qu'il soit aveugle, ce qui rend l'histoire un peu différente. L'histoire est la même mais on comprend mieux comment il rencontre Gabriel, et l'histoire avec Gabriel est un peu différente, un peu plus compliqué, car Gabriel aussi est un adolescent qui a peur de dire ses sentiments, surtout quand ceux-ci sont envers un autre garçon, et que les autres camarades de la classe les regardent et se moquent d'eux.
Le long métrage est un très beau film, avec beaucoup d'émotions. On voit la vie de Léo, à la fois celle d'un adolescent, et une scène avec son père montre les difficultés de dialogue entre les ados et leurs parents, à certains moments. Sa mère, très protectrice, a du mal à le laisser vivre, c'est compréhensible vu le handicap de Léo, et à un moment, pendant une soirée au coin du feu, ses amis le laissent tomber, et il se retrouve tout seul. Sans voir, j'imagine que de perdre ses amis, sachant que d'autres ne se privent pas pour se moquer de lui ou le mettre dans des situations plus que douteuses, c'est une situation avec encore plus de solitude que l'on pourrait la vivre avec des yeux, car il compte beaucoup sur ses amis pour s'intégrer dans la vie scolaire, même s'il ne leur dit pas comme il voudrait le faire.
Je recommande le court et le long métrage, dont voici quelques vidéos. La bande annonce du long métrage est visible ici sur YouTube.
On peut aussi voir le making of sur YouTube, malheureusement, il est en Brésilien non sous-titré.