FredVoyage

Igby Goes Down

Sorti en 2003, ce film me tentait car c'est un film initiatique. C'est l'histoire d'un adolescent qui va devenir adulte, d'une manière assez singulière.

Ce film est plein de surprises, attendrissant parfois, un peu violent à d'autres moments. C'est l'histoire d'Igby, un adolescent de 17 ans avec un prénom un peu spécial, qui est mal à l'aise dans sa peau. Son père est schizophrène, sa mère névrosée, son frère a toute l'attention et devient comme DH, son oncle, beau-père, et qui s'avère finalement être son père biologique.

Igby se fait expulser de son lycée et décide de ne plus aller à l'école. Il est envoyé dans l'armée pendant quelques jours, puis fuit à New York, où il squatte un immeuble appartenant à DH. Ensuite, il découvre la vie, l'amour, les trahisons et se cherche. Il cherche ce qu'il veut faire de sa vie.

Le film est bien fait, ses aventures sont intéressantes, et on comprend un peu mieux ce que ce gentil garçon veut faire alors qu'autour de lui, personne ne semble lui porter l'attention qu'il mériterait.

Le style initiatique est bien utilisé, avec un début, l'expulsion, et une fin : la mort de sa mère dans des circonstances assez singulières.

Ce n'est pas une comédie, plutôt un drame, une histoire qui m'a intéressée et que je recommande dans ce style de film initiatique.

Voici la bande annonce (en anglais) :