In From The Side
Cinéma
2024-07-05
Film britannique de Matt Carter de 2022, avec Alexander Lincoln, Alexander King et William Hearle.
Le film se passe autour d'un club de rugby inclusif, c'est-à-dire un club de rugby où les joueurs sont principalement gays, parfois bi ou gay friendly. Il existe plusieurs équipes amateurs de ce type au Royaume-Uni, notamment dans les plus grandes villes, que ce soit en rugby, football ou dans d'autres sports.
Dans ce club de Londres, il y a 2 équipes : A Squad, l'équipe qui gagne, existe depuis plusieurs années, et B Squad, une toute nouvelle équipe qui vient de commencer et dont les joueurs sont plus jeunes, et jouent plus par amitié que par envie de gagner.
Mark est un des nouveaux joueurs du B Squad. Au premier match, au début du film, il est nommé Joueur du jour, et applaudi par tous. Il se fait alors remarquer par Warren Hunt (un jeu de mot avec hunt, chasser en anglais). Tous deux sont en couple, mais cherchent autre chose.
Mark est en couple libre avec Richard, qui est souvent absent, et ils ont établi quelques règles, notamment le fait que Mark doit dire à Richard qu'il a couché avec quelqu'un et ne le faire qu'une seule fois.
Warren est en couple avec John, un autre joueur du A Squad, avec qui il reste car il l'a aidé dans un moment difficile de sa vie. Mais il n'est pas en couple libre, et John est jaloux.
Mark et Warren se rapprochent l'un de l'autre, au détriment de leurs couples, mais aussi, de Henry, un autre joueur du B Squad qui est amoureux de Mark, mais n'a jamais osé lui dire.
Pour les fêtes de fin d'année, Richard refusant d'aller passer les vacances au ski avec les parents de Mark, celui-ci invite Warren à la place, qui s'est libéré pour l'occasion. Cela fait ressortir des souvenirs de famille (et de tromperie) avec les parents de Mark.
A la fête du 31 décembre, Warren envoie un message à Mark, qui avait prêté son téléphone pour faire une photo, et tout le monde est au courant de leur relation. John, le petit ami de Warren, frappe Mark, personne n'intervient et Mark quitte la soirée et décide de ne plus revenir au club de rugby.
Finalement, après quelques rencontres avec Pinky et Warren, Mark retourne au club de rugby et joue à nouveau, ce qui permet à l'équipe B de gagner le match, et peut-être de continuer à jouer la saison prochaine.
C'est un très beau film sur le rugby : de belles images, un bel esprit, même si c'est un sport violent et, mais les anglais aiment bien ça, en jouant sous la pluie, ça finit souvent dans la terre mouillée. Le scénario est bien et montre encore une fois comment se construit une relation gay, avec une rencontre, du sexe et une amitié ou une relation qui se forme au fil du temps. Dans ce film, on parle aussi de différents types de relations, avec des couples libres, mais avec des règles même si parfois, elle sont enfreintes.
J'ai bien aimé ce film, même si je ne suis pas fan de rugby. La situation me parle, peut-être un peu trop pour mettre 5 étoiles, et certains aspects, notamment la fin des couples où l'un quitte son ami tandis que l'autre reste, ne m'ont pas particulièrement plu. Mais es 'histoires, comme la vie, ne sont jamais parfaites.
Reportage photo, avec les photos de Robert Timothy sur son site Okes, et un article du magazine gay Attitude sur l'équipe de rugby du film.
Voici la bande annonce :