In Water
Cinéma
2024-07-07
Film coréen de Hong Sang-soo, avec Shin Seokho, Ha Seong Guk et Seung Yun Kim.
Seoung-mo, un jeune acteur, veut réaliser un court métrage. Il explique que ce n'est pas pour l'argent, qu'il veut réaliser un film, mais pour l'honneur (ou peut-être pour la gloire, les explications pourraient aussi vouloir dire que c'est pour la gloire plutôt que l'honneur).
Malheureusement, Seoung-mo n'a pas d'idée pour le scénario de son film. Il se balade sur les bords de la mer, sur l'île de Jeju, avec le cameraman et l'actrice, pour trouver des lieux et une idée de scénario.
Le film est mélancolique, et surtout : flou. Toutes les images sont flous, et les sons sont amplifiés. C'est difficile de donner une réelle explication à cela, mais le flou semble illustrer le flou de la démarche de ce jeune acteur, qui cherche à devenir cinéaste, sans savoir vraiment où il veut aller. Sa volonté est globalement floue, il ne sait pas ce qu'il veut faire, même organiser les activités de la journée lui semble flou, il est perpétuellement indécis.
A la vue d'une personne, sur la plage, il a une idée, mais il ne veut pas la partager avant que le tournage commence. Il trouve ensuite la musique pour le film, et le tournage commence.
Difficile de comprendre vraiment où l'on va, et la fin est encore plus énigmatique, car c'est la fin du film, la fin du court-métrage, et la fin de sa vie qui est mise en scène, à moins que la fin soit la conclusion naturelle du film, et que la vie de ce jeune homme reste flou pour lui aussi, comme il le dit : "je n'ai pas demandé à naître, la vie est trop dure".
Il a sûrement l'idée, depuis le début, de mettre en scène la fin de sa vie, mais il ne savait pas comment s'y prendre, et il l'a trouvé en rencontrant cette femme sur la plage.
C'est le premier film de Hong Sang-soo que je regarde, je n'avais pas pu aller voir Walk Up l'année dernière. J'ai bien aimé ce film, qui a une grosse part de mystère, et malgré le flou des images, elles restent belles, et montrent autre chose.
Voici la bande annonce :