FredVoyage

Juliette et Roméo

Ecrit, réalisé et produit par Maria Moreno.

Durée du film : 50 minutes

C'est l'histoire de Roméo, un ado agoraphobe. Depuis son enfance, il rencontre de plus en plus de problèmes pour quitter sa chambre. Un jour, sa maman lui demande de sortir pour aller chercher le pain, mais au milieu du trajet, il est prit d'une crise de panique et s'assoit sur le trottoir tellement il n'en peut plus. A ce moment, il rencontre Eliot qui vient à son secours. Ils se mettent à l'écart et commencent à discuter.

A partir de là, une histoire d'amour commence entre les deux, Eliot et Roméo, qu'Eliot appelle Juliette, ce qui fait le titre du film. En parallèle, Eliot essaie de faire sortir Roméo de chez lui, car pour sa part, Eliot a une vie sociale, il ne manque pas de le rappeler, et il veut voyager, rencontrer du monde, tout l'inverse de Roméo.

On peut voir deux fins à ce moyen métrage : la première, au moment où Eliot quitte Roméo. Finalement, ils ont passé un an ensemble, et loin d'avoir avancé, Roméo a pris du plaisir dans leur relation, centrée sur lui, Roméo, et son besoin de voir Eliot. A l'inverse, Eliot essaie de profiter et d'aider Roméo, mais l'extérieur l'appelle et il veut sortir, rencontrer, voyager, mais Roméo ne le suit pas.
La deuxième fin, qui a peut-être plus d'intérêt que la première, c'est qu'après la séparation, différentes choses ont fait prendre conscience à Roméo qu'il devait agir et changer, et un an après, il semble avoir fait de gros efforts et sort de chez lui, il semble avoir un début de vie sociale.

Je ne regarde pas ce film par rapport au Covid, mais plus généralement dans les yeux d'Eliot, qui voulait aider Roméo à s'en sortir (au sens propre), mais il n'a pas réussi. Il n'a pas réussi parce que Roméo ne voulait pas sortir, il voulait Eliot. Quand Eliot est parti, c'est Roméo qui a pris conscience des choses et seulement à ce moment-là, il a décidé d'agir et de s'en sortir.
Cela illustre bien le fait qu'on ne peut pas changer quelqu'un, on peut juste l'aider, mais s'il ne décide pas dans l'action, de changer, alors il ne changera pas.

C'est un très beau film, qui montre la réalité d'une phobie, et l'aide que d'autres peuvent apporter, même si cela n'a que peu d'effet finalement.

Voici le film complet gratuitement sur YouTube :