Kinds of Kindness
Cinéma
2024-06-29
Film de Yorgos Lanthimos, avec Emma Stone.
C'est un film assez spécial. C'est le premier film que je vois avec Emma Stone. Pour ce qui est du style de film, ce sont 3 histoires qui n'ont à première vue pas grand chose en commun ... à première vue. Les acteurs sont les mêmes, mais les personnages sont différents. Les histoires sont différentes mais elles ont plein de points communs. Ce sont 3 histoires loufoques mais que j'ai trouvé intéressantes. Il faut être attentif, car les acteurs sont les mêmes dans 3 personnages différents au fil des histoires.
Avant de décrire les histoires, il faut parler de RMF. L'acteur est le réalisateur, Yorgos Lanthimos. Le titre de chacune des parties, qui pourraient être considérées comme des courts métrages, parle de RMF.
La mort de RMF
Dans cette première partie, on a un homme, Robert, qui est amoureux de son patron. Il vit sa vie en faisant exactement tout ce que Raymond, son patron, lui ordonne. C'est comme ça qu'il a conquis le coeur de sa femme, tout ce qu'il a, il le doit à Raymond, qui lui offre une maison, une voiture, des cadeaux et son job.
Un jour, Raymond demande à Robert de foncer dans une voiture à un carrefour. Il le fait, et l'homme dans l'autre voiture n'a presque rien. Raymond lui demande alors de refaire la même chose plus vite pour tuer l'homme dans l'autre voiture, mais Robert refuse, il ne veut pas avoir de sang sur les mains. Raymond ne lui parle alors plus. Robert perd tout ce qu'il avait : les cadeaux, son job et sa femme.
Finalement après quelques jours et d'autres rencontres, Robert change d'avis mais c'est trop tard, une femme l'a remplacé, mais elle n'a pas réussi à tuer l'homme qui est à l'hôpital en soin intensif. Robert va alors le sortir de l'hôpital pour l'achever.
RMF vole
Dans cette deuxième partie, Daniel est un policier. Sa femme a eu un accident sur un bateau et a disparu. Quelques jours plus tard, elle revient dans un hélicoptère piloté par RMF, mais elle n'est plus la même.
Daniel sait que ce n'est pas sa femme.
Cette histoire est très riche. Il y a beaucoup de choses qui s’entremêlent, notamment après un contrôle que Daniel fait avec son coéquipier, où il tire sur la main d'un jeune homme et se met à lui lécher le sang. Après ça, il va arrêter de manger, sauf en demandant à sa femme de lui servir des morceaux d'elle-même ...
On parle aussi d'un monde géré par des chiens, là où sa femme s'était échouée.
C'est une partie un peu spéciale, pas vraiment celle que j'ai aimé car il y a des images assez crues, l'histoire est sordide.
RMF mange un sandwich
Pour cette dernière partie, RMF est mort. Emily (Emma Stone) et son coéquipier font partie d'une secte et leur objectif est de trouver une personne, décrite assez précisément comme étant une jeune femme avec des mesures spécifiques, née jumelle, dont la sœur est morte, et qui a un pouvoir extraordinaire de ressusciter les morts.
Encore une fois, plusieurs histoires s'entremêlent, entre Emily qui revoit son ex avec sa fille, l'histoire de la recherche de cette fille avec ses pouvoirs, et l'histoire de la secte dans laquelle il y a des aspects d'emprise.
3 parties, un film
A première vue, ce sont 3 courts métrages mis bout à bout, mais si on y regarde de plus prêt, je vois 3 parties d'un même film avec beaucoup de symboles repris dans chacune des parties, à l'identique ou presque.
Dans les 3 parties, les relations ne sont pas sur des couples, mais à 3 ou 4. On a alors un homme sous l'influence d'un autre, mais les 2 sont mariés ; ensuite on a un couple qui couche avec un autre couple et se filme ; puis on a une secte dont un des aspects est que le gourou couche avec les membres principaux de la secte. Dans les 3 histoires, les 2 acteurs Jesse Plemons et Willem Dafoe s'embrassent sur la bouche, même s'ils jouent des rôles différents.
Les 3 parties parlent de la mort : il faut tuer un homme ; la mort est omniprésente sans vraiment être là dans la deuxième partie, mais des hommes sont morts, et Liz, la femme de Daniel, se découpe en morceau et meurt quand la vraie femme de Daniel revient ; et dans la dernière partie, on ressuscite les morts simplement en les touchant.
On peut aussi rentrer dans d'autres détails, en regardant les voitures qui sont différentes dans chaque partie mais reflètent le caractère des personnages. Le sexe est très présent, les personnages sont différents mais ne sont pas toujours qui ils prétendent être (la femme dans la 2ème partie, l'ex-mari dans la 3ème partie).
En conclusion, je dirai que c'est bien un seul film, et non pas 3 courts métrages ; c'est un film très riche, loufoque et sordide, mais un film très travaillé, où chaque petit détail a son importance, d'où le fait qu'il faut le regarder attentivement, presque en prenant des notes. J'ai bien aimé.