FredVoyage

La Belle Affaire

Comédie allemande de Natja Brunckhorst.

Titre original : Zwei zu Eins

Après la chute du mur et avant la réunification des 2 Allemagnes, Maren et Robert habitent avec leurs 2 enfants, Jannek et Dini en Allemagne de l'Est. Volker, qui avait tenté de fuir à l'ouest sans prévenir, revient. Maren, Robert et Volker avaient l'habitude d'aller se balader et parfois explorer des lieux ensemble, et c'est ce qu'ils décident de faire à nouveau, avec l'aide d'un oncle.


Ils se retrouvent dans un bunker de l'armée, pour essayer de savoir ce qui est stocké à l'intérieur, et ils découvrent des billets de banque de RDA, alors qu'il n'est plus possible de les échanger ... officiellement pour eux.

Ils mettent alors en place un plan pour voler des billets et tenter de les convertir en Deutschemark en demandant à tout les habitants de leur immeuble de les aider, pour partager ensuite les gains.

Il y a plusieurs histoires dans ce film : la principale, les billets de banque. Mais aussi une histoire d'amour entre Volker et Robert, et Maren, qui se plaît à ne pas vraiment choisir. Elle a d'ailleurs 2 enfants, un de chaque homme, sans qu'ils ne le sachent vraiment non plus.


L'histoire est inspirée de faits réels, et les personnes qui ont été arrêtées en vrai ont été condamnées à des peines avec sursis. Dans le film, il n'y a même pas de procès pour éviter un scandale.

Une 3ème partie dans le film parle du rachat de l'usine dans laquelle ils travaillaient en utilisant les gains de l'argent qu'ils ont trouvé. Ils s'aperçoivent finalement qu'ils peuvent racheter l'usine pour 1 Deutschemark symbolique. Ensuite, ils comprennent que l'usine fabriquait des pièces pour Ikea et se sentent trahis car au lieu de fabriquer des objets pour la gloire de l'Allemagne de l'Est et le bien commun, ils sous-traitaient des pièces pour l'ouest à bas prix, puisqu'ils n'avaient que de petits salaires.

Un autre film que j'ai vu récemment, Good Bye Lenin! parlait aussi de cette période, donc c'est intéressant de voir ce film sur un sujet proche, et en plus une comédie, pour aborder une période sérieuse de l'histoire allemande.

J'ai bien aimé ce film : l'idée, le scénario, les acteurs, l'ambiance. Il y a du rythme, on sent un peu l'ambiance de l'époque, avec ses espoirs, ses déceptions.