FredVoyage

La Pampa

Film français de Antoine Chevrollier, avec Sayyid El Alami, Amaury Foucher, et Artus.



"La Pampa", le premier long-métrage d'Antoine Chevrollier, est une œuvre cinématographique profonde et sensible qui plonge le spectateur dans les intricacies de l'amitié, de la différence, et de la ruralité française. Tourné en partie en Anjou, terre natale du réalisateur, ce film bénéficie d'une authenticité géographique et émotionnelle qui se ressent à chaque scène.

La historia se concentre sur Willy (Sayyid El Alami) et Jojo (Amaury Foucher), deux jeunes amis inséparables depuis leur enfance, passionnés de motocross et vivant dans un environnement où la masculinité toxique et les tabous sociaux sont omniprésents. La découverte de l'homosexualité de Jojo par Willy pourrait sembler un moment de rupture, mais au contraire, elle renforce leur amitié et ouvre une porte à des moments de tendresse et de complicité.

J'ai bien aimé ce film car il met en scène des personnages très réalistes, dans des lieux authentiques. Willy et Jojo sont très complices avant et après la découverte de l’homosexualité de Jojo par Willy. Le film suit plutôt Willy, sauf pendant le moment où Jojo va voir son père pour voir ce qu'il pense des harcèlements et de ce qui se dit sur lui, où là, on suit Jojo car Willy n'est pas témoin de cette scène et n'en saura jamais rien.

On s'aperçoit aussi que chaque personnage sait une partie de ce qui s'est passé après la mort de Jojo, mais aucun des personnages restants ne sait tout ce qui s'est vraiment passé, comment et pourquoi il est mort. Seul le spectateur peut comprendre ce qui s'est probablement passé dans sa tête.

En même temps, le film ne s'arrête pas à son suicide, mais retourne suivre Willy qui comprend des choses au fur et à mesure, et qui arrive à se sortir de cette vie rurale qu'il n'aime pas. Ils s'étaient promis avec Jojo de partir de là. Jojo est parti par la mort, Willy s'en sort autrement en suivant Marina à Angers, dans une ville où les relations semblent tout aussi compliquées, d'après l'expérience de Marina, mais qui sera différente et conviendra peut-être plus à Willy.

Je comprend le devenir du personnage de Jojo, mais une autre voie aurait été possible, quoique difficile à imaginer pour Jojo, pour qui l'avis de son père comptait beaucoup. C'est pour cela que je ne mettrai pas 5 étoiles, mais 4 uniquement.

C'est un film qui parle de plus que l'histoire d'un coming out. Ce film parle du rejet de l'autre ou de l'appartenance à un groupe, et d'une amitié profonde, l'un compte sur l'autre, et aucun ne juge l'autre. C'est fort.

Bande annonce du film :