La Vie Scolaire
Cinéma
2024-05-02
Film français de 2019, de Grand Corps Malade.
On suit Samia qui vient d'arriver dans ce collège comme CPE. On voit ses collègues, les pions surveillants, comment ils se comportent, et pareil pour les élèves.
Mais au fur et à mesure du film, à chaque fois que Samia rencontre un élève, elle parle avec et essaie d'aller au-delà de son comportement pour comprendre qui il est, quelle est sa vie, et trouver sa valeur.
Elle fait aussi la même chose avec ses collègues de travail. Le film met souvent en parallèle les élèves et les profs et les surveillants, mais en les opposant plutôt qu'en les rapprochant. Les surveillants, plus on en apprend sur eux, plus on comprend la bêtise dans laquelle ils vivent, jusqu'à se vendre à des élèves pour un peu de drogue. Les professeurs sont blasés, ne croient plus en rien, surtout pas en des élèves qu'ils n'arrivent plus à gérer en cours.
Samia veut sauver les jeunes du quartier, les élèves du collège, mais elle se rend compte de la difficulté de la tâche. Elle dit à un élève "Tu vaux mieux que ça", et après avoir réfléchi, il lui répond "Et si je ne valais pas plus que ça". Que faire quand un élève ne croit en rien, cherche sa voie mais pas en dehors de ce qu'il voit. C'est triste, mais le film montre vraiment bien cette situation.
J'aime beaucoup les films de Grands Corps Malade, celui-ci comme Patients que j'avais aussi beaucoup aimé, montrent des situations sans jugement, juste la vie comme elle est. Faire attention aux autres, aux enfants comme aux autres, ceux que l'on ne connaît pas, c'est aussi apprendre à se connaître et à découvrir de nouvelles choses intéressantes.
Bande annonce :