La Voie Royale
Cinéma
2024-10-18
Film français de Frédéric Mermoud avec Suzanne Jouannet, Marie Colomb, Maud Wyler, Alexandre Desrousseaux et Cyril Metzger.
Sophie Vasseur est issue d'une famille d'éleveurs près de Lyon. Elle est au lycée, en terminale, et ses résultats en mathématiques sont excellents. Son professeur de math lui propose de regarder les prépas MPSI.
La très bonne élève dans son lycée de province arrive dans cette prépa à Lyon et se rend compte du décalage : les énoncés deviennent difficiles à comprendre, ses camarades de classe viennent d'horizons très différents, la concurrence est rude.
Ce film montre la pression auxquelles les élèves sont soumis, notamment pendant les colles. On y voit plusieurs élèves qui lâchent, et Sophie va d'ailleurs presque lâcher à plusieurs moments. Mais elle arrive à avancer, en se faisant aider d'autres élèves, ce qui semble assez incroyable dans cet univers où même les professeurs essayent de séparer les élèves pour les mettre tous en concurrence. Beaucoup craquent, l'alcool les aident, parfois des médicaments aussi.
Ce film ressemble un peu à Première Année, que j'ai vu il y a quelques mois, et qui montrait les prépas au concours de médecine. La pression est là aussi, et les échecs sont nombreux. Le timing est aussi un peu le même puisque ça commence avant l'entrée et ça se termine aux résultats du concours. Dans les 2 cas, on passe par un moment d'épuisement, un plus bas au milieu, qui va permettre à l'élève de remonter et de se remotiver ... ou d'abandonner.
C'est un univers que je ne connais pas, et je trouve intéressant de le voir comme ça, de l'intérieur, avec la pression, l'espoir, le bout du tunnel, mais aussi de voir comment une jeune fille qui est au lycée, qui n'a aucune idée de ce qu'elle veut faire, se laisse entraîner dans cet univers élitiste et parvient à choisir ce qu'elle veut faire de sa vie. C'est, pour elle, l'occasion de sortir de son quotidien de la ferme de ses parents, d'une manière différente de son frère qu'elle va aller récupérer au commissariat un soir après une manifestation.
C'est un bon film, avec un bon rythme, qui traite d'un sujet intéressant, et je trouve que c'est bien fait. Voici la bande annonce.