Le Livre des Solutions
Cinéma
2024-03-06
C'est un film de Michel Gondry et d'après ce que j'ai compris, ça parle beaucoup de lui, probablement de sa manière de travailler ou peut-être de sa relation aux autres.
Le film montre un réalisateur qui est vexé que le film qu'il veut réalisé ne soit pas accepté et compris par les producteurs. Ceux-ci le lâche et il décide de "voler" le film pour le monter comme il veut. Quelques personnes le suivent, mais il a beaucoup de mal avec sa relation avec les autres. Il s'énerve facilement à la moindre incompréhension ou critique.
Le film est assez long, et je n'ai pas compris où l'histoire voulait nous mener. Une fois que l'on comprend les difficultés du personnage à communiquer avec les autres et sa manière assez singulière de fonctionner, il n'y a plus vraiment d'histoire en plus, de choses qui ont de l'intérêt dans le film. On est perdu dans un village à la campagne, ce qu'il semble apprécier, mais il retourne ensuite à Paris. Pas vraiment de logique compréhensible (d'ailleurs il prend des médicaments, donc il semble avoir des problèmes à comprendre la logique lui-même) et de but afficher car il doit visionner le film mais refuse de le faire avant son lancement en salle.
Je ne peux pas dire que j'ai passé un bon moment à regarder ce film. Les répliques du personnage principal sont parfois incompréhensibles et on est, comme les autres personnages, bouche baie devant ce qui se passe. Il n'y a pas de progression dans ce film qui pourrait montrer une belle histoire, ni de gag ou de situation qui prêteraient à rire. C'est un film difficile à classer (peut-être une comédie dramatique), qui reflète probablement une vision du monde que je ne partage pas, et surtout que j'ai du mal à comprendre, ou même à approcher.
Voici la bande annonce pour vous faire une idée :