FredVoyage

Le Moine et le Fusil

Film du Bouthan, par Pawo Choyning Dorji avec Tandin Wangchuk, Kelsang Choejay et Deki Lhamo.

Le roi du Bouthan a décidé d'abdiquer en 2006 pour laisser place à la démocratie. C'est un cadeau très généreux que les habitants des communes rurales ne comprennent pas. Aussi, les fonctionnaires doivent montrer aux habitants des villages comment faire pour voter.

C'est dans ce contexte qu'un moine part à la recherche d'un fusil. On ne sait pas pourquoi il cherche ce fusil, mais c'est le début d'une épopée lente et profonde qui montre pourquoi les habitants de ces zones reculées du pays ont du mal à accepter qu'il faille aller voter.

Le vote implique des partis politiques, et surtout de choisir entre ces partis. C'est là que la discorde commence, même dans les familles. Le film montre cela, mais il ne montre pas qu'il faut se battre contre la démocratie, il montre comment il faut accepter la démocratie pour qu'elle profite au pays et à ses habitants.

Les réflexions de ce film ne sont pas uniques au Bouthan. Elles permettent de prendre un peu de recul sur cette démocratie dans laquelle nous avons tous l'habitude de vivre au quotidien, mais qui semble nouvelle au Bouthan, surtout pour les habitants des zones rurales. L'organisation de la société s'en trouve bouleversée. C'est un peu l'écart entre la ville et la campagne, des personnes qui veulent la modernité, l'industrialisation, internet et la mondialisation, et de l'autre des personnes qui aiment leur quotidien, vivent autour de leur petite famille, et ont des relations uniquement avec les habitants du même village ou des villages environnants.

J'ai beaucoup aimé les images du film, qui montre que le Bouthan est un très beau pays. J'ai aussi aimé le rythme du film, car il n'y a aucune violence, même verbale. Tout est calme, parfois avec des arrières pensées, mais il semble facile (peut-être un peu trop, on peut le voir parfois) de faire dire quelque chose à quelqu'un, mais si l'autre n'accepte pas, cela ne conduira à aucune action. C'est un peu tout l'enjeu du vote test qui se soldera par une victoire ... du roi (qui vient d'abdiquer et donc ne se présente pas).

Voici la bande annonce du film en VOST :