FredVoyage

Le Romain de Jim

Film français de Arnaud et Jean-Marie Larrieu.

Aymeric est intérimaire, célibataire, et sort le soir dans les soirées où sa sœur mixe. Un soir, il rencontre Flo, une ancienne collègue de travail, célibataire et enceinte de 6 mois. Ils passent la nuit ensemble, et finalement se mettent ensemble.

A l'arrivée du bébé, Flo le nomme Jim. Son père sera Aymeric. Aymeric élève Jim. Ils passent beaucoup de temps ensemble, dès sa naissance et jusqu'à ses 7 ans.


A ce moment-là, ils habitent dans le Jura près de sa grand-mère. Christophe, le père naturel de Jim, réapparaît. Il vient passer du temps dans le chalet familiale, et Jim ne comprend pas jusqu'à ce qu'un jour, en haut de la montagne, Flo lui explique qui sont Aymeric et Christophe pour lui.


Aymeric est un homme gentil. Ce n'est pas péjoratif, mais ça décrit sa manière de vivre. Il vit de manière assez passif ce qui lui arrive. Il ne dit rien, il cherche juste sa juste place. Il subit et se laisse faire. On le comprend très vite au tout début où, embarqué dans une histoire de vol, après une peine de cœur, il finit en prison sans dénoncer ses complices.

Flo, quant à elle, est aussi perdue qu'Aymeric, et cherche à trouver sa place, mais elle n'assume pas ses choix contrairement à Aymeric qui assume ses choix et ceux que les autres font pour lui. Flo part avec Christophe au Canada, et coupe les ponts avec Aymeric. Elle le recontacte 10 ans plus tard pour lui expliquer qu'elle a dit des mensonges à Jim pour le convaincre qu'Aymeric ne voulait plus le voir.

A la fin du film, Jim, de retour en France, adulte, fait des études pas loin, et, aidé par des amies, il retourne voir Aymeric. Au début, la rencontre se passe mal, car ce qu'il entend d'Aymeric ne correspond pas à ce que Flo lui avait dit. Mais après quelques échanges, ils apprennent à se connaître et reprennent contact.

J'ai beaucoup aimé ce film : je trouve le personnage principal, Aymeric, gentil comme il faut, et quand l'avenir a plus d'importance que le passé et les rancœurs. A aucun moment, il ne dénonce ses camarades pour le vol, et après il ne met pas en cause Flo et ses mensonges. Il assume sa position et cherche à avancer. Je trouve cela bien car il assume et va de l'avant, alors que Flo retourne avec Christophe (un homme marié qui trompait sa femme et a fait un enfant à Flo avant de la laisser) après que sa femme et ses 2 filles meurent dans un accident de voiture.

J'aime aussi beaucoup la relation entre Aymeric et Olivia. Ils se sont rencontrés à une soirée où sa sœur était DJ, et se sont retrouvés le week-end et pendant les vacances. Loin d'une relation amoureuse idyllique, ils ont trouvé un équilibre qui plait aux 2 personnes : Olivia ne veut pas d'enfant, elle est professeur et aime son métier, et Aymeric semble se contenter de ça, il a même déménagé plus près pour retourner sur la terre de ses parents et plus proche d'Olivia.

Le film est plein d'émotion, parfois surprenante. Par exemple, quand Flo explique à Aymeric qu'elle a menti à Jim en lui disant qu'il ne voulait plus le voir et avait changé de vie en se mettant avec une femme nommée Samantha, Aymeric ne s'est pas mis en colère : il est triste, on voit une larme, et il part en silence. Il sait qu'il ne peut rien faire.

Et malgré tout ça, Jim a réussi à retrouver Aymeric et Aymeric a retrouvé Jim, alors qu'ils habitaient à l'autre bout du monde. Et malgré ça, ils ont réussi à se parler et se retrouver. Je n'aime pas le mot "destin", mais cette histoire montre qu'il existe un destin : le fait que l'on ne peut jamais oublié quelqu'un qu'on aime ou qu'on a aimé, et quoiqu'il arrive, on essaiera toujours de le retrouver. C'est ce qui s'est passé. Le film se termine bien.

Voici la bande annonce :