Les Amours de Beyto
Cinéma
2024-10-03
Film Suisse de Gitta Gsell avec Burak Ateş, Dimitri Stapfer et Ecem Aydın.
Beyto est un jeune turc qui vit à Berne, en Suisse, avec ses parents. Il travaille dans l'informatique et vient d'avoir ses examens après son apprentissage, et il fait du sport, de la natation, en championnat. Il connaît Mike et ils passent du temps ensemble à la piscine et à la salle de sport. Mike veut devenir entraîneur, et un jour, à la salle de sport, Beyto découvre que Mike est gay.
Ils passent du temps ensemble, Beyto découvre l'amour avec Mike. Ils restent discrets mais les amis et la famille de Beyto s'aperçoit qu'il est gay. Il ne fait pas son coming out, mais il est outé par des amis de la famille qui le voient à la gay pride, et c'est là où tout s'emballe.
Ses parents décident d'aller passer les vacances en Turquie cet été et ils y emmènent Beyto. Ce voyage n'a rien de vacances, car dès son arrivée, Beyto apprend qu'il va se marier avec Seher, une amie d'enfance, qui habite dans le même village que sa famille.
Beyto refuse, mais il se retrouve face à ses parents qui lui prennent son passeport, et l'oblige (je dirais bien : le coincent) pour qu'il accepte. Il n'a pas le choix : il se marie avec Seher.
Il décide, très rapidement, de parler à Seher et de lui expliquer qu'il est gay et qu'il a un ami qui l'attend en Suisse. Seher a peur qu'il parte sans elle. S'il fait ça, elle ne survivrait pas, elle serait la risée du village. Alors Beyto décide de rentrer en Suisse avec ses parents après le mariage, et avec Seher. Ils habitent tous ensemble chez ses parents ... et Beyto retrouve Mike, mais les relations sont difficiles. Beyto aime Mike, Mike n'aime pas Seher, et Seher est perdue dans un pays qu'elle ne connait pas.
Finalement, ils décident de trouver une solution à leurs problèmes en déménageant tous les 3 à Leipzig en Allemagne, pour commencer une nouvelle vie tous les 3.
Le film montre un homme piégé par la culture de ses parents, par toute sa famille, rien de bien ne peut lui arriver. Mais finalement il arrive à s'en sortir grâce à l'ouverture d'esprit de son ami et de sa femme, en partant tous les 3 faire une vie à eux, sans les parents, ailleurs.
J'ai beaucoup aimé ce film car il montre une histoire pleine de vérité sur la vie dans une culture où tout le monde se connaît, où chacun est observé et où il est impossible d'être soit-même, sauf à travers le regard des autres. Mais au final, ils arrivent à retourner ça et grâce à leur ouverture d'esprit, qui ne semble pas acquise au début, chacun pourra vivre sa vie : Mike avec Beyto, et Seher avec eux, pour peut-être rencontrer réellement un mari qui l'aime, à Leipzig.
Voici la bande annonce :