FredVoyage

Les Barbares

Comédie française de et avec Julie Delpy, et avec Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte, Jean-Charles Clichet, India Hair et Ziad Bakri.

Dans le village de Paimpont, en Bretagne, on est généreux, et on a envie d'aider. Avec le maire en tête, toute la ville veut accueillir une famille d'immigrés Ukrainien. Le conseil municipal l'a voté quasiment à l'unanimité, alors tout le monde s'apprête à accueillir cette famille.

A la surprise générale, il n'y a plus d'Ukrainiens qui recherche un lieu où vivre, mais de nombreux réfugiés syriens sont en recherche, alors ce sont des réfugiés syriens qui arrivent. Dans le village, l'accueil est mitigé, voire un peu difficile pour certains.

Il y a des bruits, des pétitions, beaucoup de ragots, et en même temps, c'est ce que dit le maire dès le début du film : Paimpont est une ville qui bouge ! L'arrivée de la famille syrienne n'y est pas étranger : ça remue la ville et ses habitants !

Ce film est très bien fait : il y a beaucoup de personnages, avec des idées différentes, et c'est là que l'on voit ceux à qui cela ne pose pas de problème d'accueillir cette famille, comme le maire, et Anne par exemple, et d'autres à qui cela pose beaucoup de questions, comme Hervé, qui se fait de nouvelles amitiés avec des groupes d'extrêmes droite, pour promouvoir l'identité bretonne, alors qu'il est alsacien. Certains profitent de la situation pour faire des rencontres, profiter de cette nouvelle famille pour un nouveau départ.

J'ai beaucoup aimé ce film et je regarde beaucoup de films de ce type. Il pourrait faire référence à The Old Oak, de 2023, ou encore à Ma France à moi, sorti en 2024. A chaque fois, ce sont des histoires d'immigrés musulmans qui arrivent en France, et ça permet de voir comment les gens autour les reçoivent, une fois les clichés passés. Et ça semble un peu difficile.


J'ai un peu de mal à comprendre comment une famille de 6 personnes (un couple, 2 enfants, le grand-père et la tante) peuvent être l'objet d'autant de harcèlement. C'est simplement une famille dont les enfants vont à l'école, et donc s'insèrent. Ils construisent une maison, et un an après, les enfants parlent bien français, et ils emménagent dans leur nouvelle maison : tout ce qu'il y a de plus normal et pacifiste. Une famille dans un village de 1700 habitants, je ne comprends pas que cela puisse poser un problème. C'est vraiment dommage.

Pour rester positif, le film se termine bien, et c'est très bien. C'est aussi une comédie, ce qui est différent des autres films que j'ai cités plus haut. Mais ce n'est pas une comédie à la Christian Clavier. C'est beaucoup plus subtil, avec plus de personnages et parfois un peu plus de profondeur (je ne sais même pas pourquoi je parle ces comédies de Christian Clavier ici, ça n'a rien à voir).

Voici la bande annonce pour vous faire une idée :