FredVoyage

Ma Vie Ma Gueule

Film français de Sophie Fillières avec Agnès Jaoui.

Je suis allé voir ce film en avant-première ce dimanche. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre car autant la bande annonce est belle, autant elle ne dit pas grand chose sur les thèmes abordés dans le film. Ça laisse la surprise, parfois bonne, parfois mauvaise ...


J'ai beaucoup aimé les acteurs. J'aime beaucoup Agnès Jaoui, elle incarne parfaitement ce personnage, parfois absent, comme dans la scène avant l'embarquement sur le ferry, J'ai bien aimé la présence de Philippe Katerine, même s'il n'intervient pas beaucoup dans le film, un peu comme un fantôme ou un ange, chaque fois avec un message positif.

Maintenant, il faudrait parler de l'histoire, et c'est là où il n'y a pas grand chose à dire. Tout semble avancer sans vraiment d'histoire. Barberie Bichette (Barbie pour certaines personnes) est semble-t-il en déprime, peut-être en dépression, en tous cas à la recherche de son identité quelque part, de sa "nature" comme elle le dit à son psy.


Elle ne semble plus connectée à la réalité. Le passé (Bertrand) se rappelle à elle, mais elle le refuse, et à contrario elle veut se rapprocher du passer en rejoignant son ancienne correspondante britannique qui l'accueille volontiers. Elle poursuit même son voyage en Ecosse, sans réelle explication.


Le film en lui-même est beau, mais c'est difficile de comprendre d'où il vient et où il va. On a l'impression de rentrer dans une histoire familiale, sans y être invité et sans avoir tous les éléments. La cinéaste, Sophie Fillières, est décédée 3 semaines après la fin du tournage, et ses enfants ont pris le relais pour faire le montage, avec les indications qu'elle a laissée. Même si eux (ils étaient présents à l'avant-première) ne semblent pas avoir tous les éléments, et disent parfois que Barbie ne représente pas leur mère, ce qui est sûrement vrai, il semble que le film soit plus un message pour l'entourage de la cinéaste que pour des spectateurs.

Sur plusieurs points, le film La Vie de ma Mère, que j'ai vu il y a quelques mois, avec Agnès Jaoui qui jouait le rôle d'une mère qui a une maladie mentale et est dans une clinique. Il y a tout une relation entre elle et son fils, à reconstruire. Ici aussi, même si les enfants sont présents sporadiquement, ils sont un peu la seule relation que Barbie a avec les autres, et cette relation est difficile.

Le film sort le 18 septembre 2024. Voici la bande annonce :