One Kiss
Cinéma
2024-04-04
Film Italien de Ivan Cotroneo.
Avec Rimau Grillo Ritzberger, Valentina Romani et Leonardo Pazzagli.
Lorenzo est un ado gay de 16 ans. Il vit de famille d'accueil en foyer, et un couple décide de l'adopter. Le film commence le jour de son arrivée dans une petite ville dans le nord de l'Italie, chez ce couple qui a préparé sa chambre. Puis, premier jour d'école dans son nouveau lycée.
Lorenzo est toujours positif et on pourrait dire que le film est onirique car on vit les rêveries de Lorenzo, comme par exemple, pour son premier jour d'école, où il avance en dansant, depuis la grille jusqu'à l'entrée du bâtiment, en envoyant des fleurs et des papillons avec sa chemise Hawaïenne. Cette scène est importante car elle donne les bases de ce que l'on va voir ensuite : parfois des scènes gaies d'un ado confiant qui se montre en public, et parfois la réalité, qui est bien sûr, moins colorée, moins gaie, moins gay.
Juste arrivé en classe, il s'assoit à côté de Blu, une jeune fille différente, comme lui, mais pour d'autres raisons que l'on apprend petit à petit dans le film et liées à son histoire avec Gio, que l'on voit vers la fin.
Arrivé en retard, Antonio est un garçon silencieux, différent, comme les deux autres, mal dans sa peau, surtout depuis la mort de son frère dans un accident de voiture quelques mois auparavant.
On suit d'abord la rencontre de Lorenzo et de Blu. Ensuite, Antonio a tapé dans l'oeil de Lorenzo, et ils sortent alors tous les trois ensemble, sans que les relations entre chacun soient vraiment très claires. Lorenzo est attiré par Antonio, qui est attiré par Blu, qui, pense-t-elle, est avec Gio.
Ce n'est pas une histoire qui parle de tolérance, c'est une histoire de liberté. Les trois personnages sont seuls face au reste du lycée, parfois malgré eux, parfois à cause d'eux. Malgré ça, la bonne humeur de Lorenzo, et ses rêveries, permettent à tous les trois de vivre en s'amusant de manière insouciante comme on peut le faire à leur âge.
Les trois sont suspendus du lycée à la suite d'une bagarre en classe. Au lieu de rester chez eux, ils partent ensemble pour aller se baigner dans une rivière, et c'est un tournant dans le film, Lorenzo se montre un peu entreprenant envers Antonio. Une peu trop pour Antonio qui part en courant et c'est là où tout bascule car Antonio n'arrive pas à s'exprimer : tout se transforme en violence, intérieure puis extérieure. La fin est triste, tragique et révoltante car la parole aurait pu éviter tout ça.
Une fin alternative en partant de ce point de départ de la baignade est alors proposée à la fin, qui montre qu'au lieu de garder le silence, Antonio dit ce qu'il a dans la tête, et le film se termine beaucoup mieux.
J'ai trouvé ce film très beau notamment parce que les rêveries de Lorenzo sont mises en scène à des moments particuliers qui montrent là où le stress se trouve, comme le premier jour d'école ou à des moments de rejet ou des punitions. Il explique aussi à ses deux acolytes comment transformer des moments désagréables en moments agréables, et ils les emmènent avec lui.
Le fait d'avoir montré ces trois personnages, avec leurs histoires propres, leurs blessures, leurs réactions, ça aurait pu faire trois films séparés, et possiblement aucune réelle histoire. De les avoir montré ensemble, ça montre ce qui peut se passer dans l'adolescence à ce moment-là, la manière dont chacun ressent ces choses différemment, et les réactions qui en découlent et font basculer cette comédie en drame.
On commence le film avec des moments agréables, amusants, et joyeux pour les trois personnages, même si c'est plus discret avec Antonio, et on finit le film avec la dure réalité pour Blu, Lorenzo, et pire avec Antonio qui finira par tuer Lorenzo. C'est malheureux que la fin soit comme ça, mais la seconde fin dans la foulée montre que si les choses à un moment avaient été juste un tout petit peu différente, une réaction plus mesurée, tout aurait été différent ensuite.
Si j'avais eu à choisir le titre, j'aurai donné le titre : "Le monde de Lorenzo"
Voici la bande annonce :