Paradis Paris
Cinéma
2024-06-18
Comédie dramatique, de Marjane Satrapi.
Un film, ou peut-être un agglomérat de plusieurs courts métrages, en tous cas, c'est un film avec des histoires singulières, qui parfois sont reliées entre elles.
Une comédie sur la mort, une ode à la vie, ou bien un film sur la mixité sociale à Paris ? Marjane Satrapi parle de tous ces sujets en les assumant tous ensemble.
Marie-Cerise, une ado qui ne parle pas, malgré les psy qui tentent de la faire parler, et ses parents, qui ne montrent aucune émotion, en l'amenant d'un psy à l'autre. Elle tente plusieurs fois de se suicider. Un soir, elle est enlevée, et son ravisseur qui pense lui faire peur en la menaçant de mort, sert finalement de psy, car cela délie la langue de la jeune fille.
Giovanna, chanteuse d'opéra, est retrouvée morte par sa femme de ménage, mais revit quelques heures plus tard, dans la morgue, quand son mari vient reconnaître le corps. Elle est surprise que personne ne parle d'elle dans la presse suite à sa mort, et son agent semble ne plus croire en elle quand il faut annoncer qu'elle est toujours vivante.
Edouard (joué par André Dussollier), présente une émission qui raconte des histoire sordides dans Paris, mais un jour, il est mis face à sa propre mortalité, et décide de changer sa manière de voir les choses.
Mike (Ben Aldridge), cascadeur, décide d'arrêter quand son fils se retrouve à l'hôpital après un accident de vélo. En même temps, il rencontre Badou (Gwendal Marimoutou), qui tombe amoureux de lui, et une histoire d'amitié, peut-être plus, peut naître.
Xavier (Alex Lutz) est cafetier. Il a perdu sa femme il y a 5 ans mais a du mal à tourner la page, et quelques rencontres vont lui permettre de remettre cet aspect de sa vie en question.
Ces histoires montrent un aspect de la vie des parisiens, car tout est filmé à Paris, mais aussi du regard de Marjane Satrapi face à la mort. La morale pourrait être de profiter de la vie, bien évidemment, mais chaque vie est différente, chaque vie vaut la peine d'être vécu en étant soit-même, au contact des autres.
Le film est sympa, les histoires sont sympas. C'est un film un peu étrange, car il est difficile de voir le lien entre chaque histoire, même s'il semble, d'après Marjane Satrapi, qu'il n'y ait pas forcément de lien au-delà du fait qu'elle ait entendu parler de ces histoires, parfois ailleurs qu'à Paris. Tout est vrai, à la base, et tourne autour de la vision de Marjane Satrapi. Au-delà de ça, c'est un film moyen, mais sympa à voir.
Voici la bande annonce :