FredVoyage

Pieds nus sur les limaces

Film de 2010 de Fabienne Berthaud avec Diane Kruger, Ludivine Sagnier et Denis Ménochet.

C'est l'été, Lily est avec sa mère dans leur maison à la campagne, et après une petite discussion amusée, sa mère a un AVC et meurt devant les yeux de Lily.

On découvre l'univers de Lily, avec ses objets insolites et son quotidien dans son monde. Clara, sa sœur, s'inquiète pour elle et demande à une voisine de veiller sur elle, mais Lily ne l'entend pas de cette oreille et fait ce qu'elle veut quand elle veut.

Lily a son franc parlé, Clara, au contraire, vit avec Pierre, son mari, avocat, et essaie de se fondre dans la bourgeoisie. Clara va devoir aider Lily à rester chez elle, alors que son mari préférerait qu'elle se débrouille seule ou qu'elle vienne habiter à Paris proche d'eux pour éviter les allers-retour dans la campagne.

Le film pose plein de questions sur le fait d'être une femme, pour Lily comme pour Clara, mais aussi sur la vie en général : doit-on se conformer à ce que l'on attend de nous ou, au contraire, faire ce qui me plaît au risque d'être marginalisé ? Mais marginalisé ne veut pas forcément dire seul, car Lily, qui a son monde à elle, rencontre des gens, des jeunes avec qui elle s'amuse, mais aussi des adultes avec qui elle sait prendre du bon temps et faire découvrir son monde, le Bureau de Lily, où sa sœur a des difficultés à entrer car ce qu'elle y entrepose n'est pas anodin.

Parfois méchante envers les animaux, et envers les humains, souvent attendrissante, parfois surprenante dans ses réactions, Lily est un personnage intéressant, provocatrice, et qui a du mal à vivre seul, pour plein de raisons qui sont aussi discutées dans le film.

C'est un film assez étonnant : on y découvre des personnages parfois opposés, mais patients, où les échanges sont vigoureux mais pas méchants. On sent l'amour de la famille, et en même temps le besoin d'indépendance et le besoin de l'autre. Difficile de savoir ce qui serait bien pour Lily, il faut peut-être mieux l'écouter et essayer de la comprendre plutôt que de décider ce qui pourrait être bon pour elle, et heureusement, Clara l'a compris, elle l'a même suivie.