FredVoyage

Placés

Film français de Nessim Chikhaoui avec Shaïn Boumedine, Julie Depardieu, Philippe Rebbot, Nailia Harzoune, Moussa Mansaly et Aloïse Sauvage.

Elias veut passer le concours pour entrer à Sciences Po, parce qu'on lui a dit que ce n'était pas possible. Malheureusement, il a oublié sa carte d'identité et ne peut donc pas le passer. Il ne dit rien à personne, il dit simplement qu'il a raté le concours, et cherche un travail le temps de le repasser.

Un de ses amis l'amène dans une MECS (Maisons d'Enfants à Caractère Social) et lui propose de venir voir comment ça se passe pendant une semaine. Elias passe une semaine à découvrir les lieux et les enfants, et en profite pour faire connaissance avec Mathilde, une autre éducatrice qui lui plaît bien.

Ce film est très bien fait, par un réalisateur qui a été éducateur en MECS étant plus jeune, ce qui permet de montrer comment ça se passe, dans les yeux d'un éducateur, en mettant en avant les bons côtés, les belles rencontres, et la manière dont les enfants sont encadrés pour pouvoir avancer. Le film montre aussi les problèmes qui se posent avec les ados, dans leur projet professionnel, et au quotidien.

Mais ce que je trouve très beau dans ce film, c'est que l'on voit au fur et à mesure dans le film l'attachement d'Elias avec les ados. Malheureusement, il fait une erreur qu'il regrette aussitôt, mais il ne peut pas s'empêcher de revenir, au moins pour voir Mathilde, mais aussi pour retrouver les ados et les autres éducateurs.

C'est un film qui donne envie d'être éducateur, d'encadrer des enfants, car malgré les problèmes qu'ils rencontrent, ce sont des enfants, on peut s'attacher et vivre de bons moments ensemble.

Voici la bande annonce :