Rapture
Cinéma
2024-05-30
Film indien de Dominic Sangma.
L'histoire se passe dans l'état de Meghalaya, dans le nord-est de l'Inde, près de la frontière avec le Bangladesh, dans un petit village dans la forêt.
Kasan est un petit garçon qui souffre notamment de cécité nocturne. Il ne parle pas beaucoup et n'a pas beaucoup d'amis, il est le souffre douleur de ses camarades de classe. Il voit tout, connaît tout le monde, et c'est lui que nous suivons la plupart du temps dans le film.
Dans le village, pendant les soirées où les villageois sortent dans la forêt ramasser les cigales, de jeunes hommes disparaissent. Une première fois, un jeune homme seul, puis un autre qui est retrouvé au milieu du lac, et 2 frères. Personne ne sait où ils sont, mais ils ne sont pas morts, le chaman le confirme.
On voit roder autour du village des étrangers, dont certains semblent s'attaquer aux villageois, mais on ne les voit pas, ce ne sont que des paroles jusqu'à ce que l'un des étrangers se fasse attraper. Le village entier décide de le tuer pour arrêter les disparitions. 2 jeunes villageois creusent un fossé, et le troisième le tue à coup de bambou ... et Kasan voit tout ça.
Mais ce qui est important, dans cette histoire, c'est le pasteur. Depuis longtemps, il parle de la rapture, en français : le ravissement. C'est une doctrine de certaines églises évangéliques, qui dit que les chrétiens seront enlevés à la fin des temps. Le pasteur a changé un peu cela et prédit la disparition de toute lumière pendant 40 jours et 40 nuits. Il se sert de ses prédications pour récolter de l'argent auprès des villageois. Il tire aussi partie d'une jeune fille, qu'il paie pour s'occuper de sa femme handicapée, mais dont il profite des faveurs.
Il y a aussi le capitaine de police, qui se rend au village par moment. Les villageois lui demande d'aider à retrouver les jeunes disparus, mais il ne semble rien faire. Par contre, il est à la recherche de l'étranger que les villageois ont tué, mais ceux-ci se regroupent et lui font face en le défiant, si bien qu'il est obligé de s'enfuir. Il revient ensuite avec un camion et des policiers qui viennent arrêter plusieurs hommes dans le village.
Pour se défendre contre les étrangers, le père du premier jeune homme qui a disparu a construit une arme redoutable, un piège qui se déclenche au passage d'un homme ou d'un animal et tire une grande flèche. Une fois cette arme au point, il la met en place devant chez lui, et au moment où son fils revient, il déclenche l'arme et reçoit la flèche.
Plusieurs maisons se mettent à brûler, on ne sait pas vraiment pourquoi.
Le pasteur décide de mettre la jeune femme dont il profite, dans la confidence du fait que la rapture n'aura pas lieu, et de son plan pour profiter de l'argent des villageois. Il quitte alors le village avec elle, un matin avant l'aube, avec un petit sac qui contient tout l'argent des villageois. Mais avant d'arriver en ville, ils tombent dans une embuscade, se font voler l'argent et assassiner.
C'est une histoire intéressante. Elle se passe dans un petit village d'Inde où tout le monde se sert les coudes. Le film montre le fonctionnement du village, et parfois cela aide les gens à se sentir en sécurité. Notamment pendant que certains étrangers rodent, si quelqu'un a un problème, il ou elle crie, et les autres arrivent pour l'aider. Ça rassure.
Malheureusement, l'esprit anti-étranger, la peur de l'autre s'installe, et gagne tout le monde, si bien que ça finit par ne plus être une peur des étrangers, mais une peur de tous les autres, et Kasan, qui a vu un homme tuer l'étranger, est menacé de bannissement et de mort s'il ose en parler. L'histoire nous montre l'envers dangereux de cet esprit de village où la vie privée n'existe pas, et où certains arrivent à s'enrichir sur le dos des autres, sans scrupule. Ceux qui ont le pouvoir, ici : le pasteur.
Il manque quelques éléments pour bien comprendre l'histoire, notamment où sont parti ceux qui ont disparu. On semble l'apprendre à un moment, mais c'était un rêve, ou peut-être pas. La fin montre la décadence de ce village. Certaines critiques parlent d'une belle histoire, je n'ai pas vraiment trouvé cette histoire "belle", plutôt tragique même si elle est intéressante et on apprend des choses. Il n'y a pas non plus de beaux paysages ou de belles images, car c'est filmé dans le village, et dans la forêt, beaucoup de plans assez serrés.
J'ai trouvé le film intéressant, mais je ne mettrai que 3 étoiles car il manquait peut-être une histoire un peu plus belle, des images ou une fin plus claire.
Voici la bande annonce en indien sous-titré français :