FredVoyage

Richard Says Goodbye

Titre en France : Les derniers jours de Monsieur Brown.

Film américain de 2018 avec Johnny Depp.

Richard Brown, professeur d'anglais dans une université, apprend qu'il a un cancer à un stade avancé qui ne va lui laisser que quelques mois à vivre.

Le film montre les différentes phases par lesquelles il passe à partir de ce moment où il apprend sa maladie. Il va d'abord lui falloir un moment pour réaliser ce qui se passe, et ça prend un certain temps. Il comprends, puis il intègre cette nouvelle. Il essaie de la partager mais le quotidien l'en empêche. Il décide alors de vivre les derniers mois de sa vie de manière à s'amuser un peu plus, ou peut-être d'une manière plus plaisante, en ne s'interdisant rien, et sans mettre de barrière aux autres.

Le personnage de Richard veut décider de la manière dont il veut vivre. Il est parfois moralisateur, mais décide surtout de faire le ménage autour de lui et de ne plus s'encombrer de manières, à plusieurs points de vue.

On aborde ensuite plusieurs aspects de sa vie : sa vie familiale, avec sa fille, qu'il aime et encourage à vivre sa vie comme elle veut, et sa femme, qui le trompe avec le président de l'université, avec qui il conclut un accord permettant à chacun de vivre sa vie librement, mais discrètement.

Dans son poste de professeur, il se débarrasse des élèves pas intéressés en leur proposant de quitter le cours, tout en ayant la moyenne. Les trois quarts de la classe partent, les autres restent et il continue ses cours, en se livrant un peu plus à ses élèves. Est-ce le fait d'être plus vrai ou de faire le mauvais garçon, mais un étudiant et un étudiante vont lui faire des avances, et il va en profiter.

Il va se mettre à fumer, à boire, à baiser, il semble qu'il est libre de faire ce qui lui plait, tout en respectant les autres, un bel idéal.

D'autres personnages sont intéressants aussi, notamment Peter : c'est le meilleur amis de Richard, ou en tous cas, Richard est le meilleur ami de Peter, et c'est lui qui va, durant tout le film, représenter le côté émotion, alors que Richard reste toujours dans le côté intellectuel, quand il est sobre. Peter va se rapprocher de Richard dès qu'il va apprendre sa maladie, et il va essayer au début de le guérir ou de l'aider, mais il comprendra rapidement que Richard ne cherche rien, surtout pas de l'aide.

D'autres personnages ont aussi un intérêt, notamment quelques élèves, dont Danny, mais aussi le président de l'université, Henry, et d'autres ont moins d'intérêt mais sont là pour un gag, comme le jardinier dans sa chambre d'hôpital.

Ce film est intéressant car il questionne sur ce que l'on pourrait faire de sa vie quand on sait qu'il ne reste plus beaucoup de temps. Pour ma part, je ne suivrai pas du tout l'exemple de ce professeur, mais le film permet de se poser des questions. Il explore plusieurs possibilités : dire ou ne pas dire ; aller vers la luxure, le plaisir, profiter, mais aussi laisser finalement les autres profiter aussi ; prendre un peu de recul, c'est peut-être cet aspect qui est le plus important dans ces moments-là.

Vous pouvez regarder ce film sur Prime Video, ou l'acheter en DVD ou Blu-ray sur Amazon.

Voici la bande annonce en anglais sous-titré :